[COVID-19] Pour un prolongement de la gratuité des musées pour les jeunes de moins de 27 ans !
Initiative citoyenne
[COVID-19] Pour un prolongement de la gratuité des musées pour les jeunes de moins de 27 ans !
Depuis le 4 avril 2009, la gratuité pour l'accès aux monuments nationaux et aux collections permanentes des musées nationaux est accordée aux jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne (UE). Cette mesure participe de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture et ses établissements, en facilitant l’accès aux lieux culturels pour des générations dont la situation financière peut se révéler fragile.
En 2019, ce sont à nouveau plus de trois millions de jeunes qui ont bénéficié de la gratuité d’entrée dans les musées nationaux. Par ailleurs, une enquête de 2019 révèle que plus d’un tiers des bénéficiaires de la gratuité déclare qu’ils ne seraient pas venus sans cette mesure
Mais depuis, la crise sanitaire a frappé de plein fouet. Les revenus des Français âgés de 20 à 25 ans, qu'ils soient étudiants ou en emploi, ont décroché de 5 à 10% entre août 2019 et août 2020. Le recul des revenus pour l'ensemble de la population se situe, lui, entre 0 et 5%.
Déjà fortement affectés d'un point de vue financier, des millions de jeunes ont donc été également privés d'un accès gratuit à la culture. Plus particulièrement, les personnes fêtant leur 26 ans en 2021 (né.es en 1995), n'ont pas pu bénéficier de cette dernière année de gratuité, constituant ainsi une rupture d'égalité devant le service public.
Par conséquent, pour redynamiser l'accès à la culture et réduire les inégalités socio-économiques amplifiées par cette crise sanitaire sans précédent, cette pétition a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics pour prolonger la gratuité d'un an. Plus précisément il s'agirait de proposer la gratuité pour l'accès aux monuments nationaux et aux collections permanentes des musées nationaux aux jeunes de moins de 27 ans ressortissants de l’Union européenne (UE).
Merci pour votre soutien.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 23 juin 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.