Vote citoyen CONTRE la confiance au Gouvernement
Initiative citoyenne
Vote citoyen CONTRE la confiance au Gouvernement
La Constitution prévoit à l’alinéa 1er de l’article 49 que le Premier ministre peut "engager devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou sur une déclaration de politique générale". Autrement dit, le Premier Ministre, qui est nommé de manière discrétionnaire par le Président de la République, ne répond de sa politique que devant l’Assemblée Nationale.
Quid des citoyens ? Nous élisons le Président et nos représentants à l’Assemblée Nationale. Mais il n’y a ni dans notre Constitution ni dans les règles de droit positif la possibilité pour les citoyens de donner leur avis sur le programme ou la politique générale du Gouvernement.
La pétition qui est soumise à votre signature nous permet, hors de tout cadre législatif existant, de donner également notre avis en tant que citoyens. Car pourquoi ne pourrions-nous pas le donner ? Si elle atteint les 500000 signatures, elle ouvrira (peut-être ?) un débat à l’Assemblée Nationale. Pourquoi pas joindre au débat qui précédera le vote de confiance l’avis des citoyens exprimé dans cette pétition ? C'est ce que je vous propose.
N’oublions pas que nous vivons dans une République démocratique (article 1er de la Constitution), que le principe de notre République est « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » (article 2) et que « la souveraineté nationale appartient au peuple » (article 3.).
Faites tourner. Soyons nombreux à signer. Montrons que la République est nôtre et que nous sommes en profond désaccord avec la trajectoire adoptée par nos politiques.
Une citoyenne française.
Partager: