Pour la possibilité de créer son nom de famille
Initiative citoyenne
Pour la possibilité de créer son nom de famille
Pour avoir la possibilité de créer son nom de famille en France, après un mariage, en vue d’avoir un enfant, car les règles établies à ce sujet restent profondément sexistes et nous avons besoin de plus d’options, ou pour avoir un autre option en cas de violence dans la famille.
C’est un choix qui est disponible dans d’autre pays et qui fait beaucoup de sens, il paraît compliqué de nos jours de continuer à n’avoir que 3 choix : le nom du père, de la mère, ou le nom composé des deux…
Ces choix m’ont toujours fait me questionner et aucun ne fait sens à mes yeux, de quel droit donner le nom du père ou de la mère plutôt que l’autre ? Sachant que dans encore énormément de cas, ce sera celui du père par automatisme (choix dont les racines sexistes sont vraiment questionnables de nos jours), de plus quid des couples homosexuels ? Commun accord sur un nom ou nom composé me réponderez-vous, mais l’accord ne fait pas sens pour tout le monde, et pour l’autre choix quid du nom composé suite au mariage/ enfant d’un enfant ayant déjà un nom composé ?
Renoncer à son nom de famille au profit de celui de son époux.se est un automatisme un peu étrange qui demande une abnégation que de moins en moins de personne son prêtes à faire. Le nom composé a également ses défauts quand au futur de ceux qui les porte.
L’option de créer son propre nom de famille donne une liberté en plus, qui nous éloignerait du sexisme des automatismes, et donnerait plus de choix à tout un chacun de créer son unité, sans remplacer une autre option celle-ci viendrait en complément pour ceux qui le souhaitent.
Partager: