Proposition de budget 2026
Initiative citoyenne
Proposition de budget 2026
Le plan Bayrou propose principalement de geler les dépenses publiques et de supprimer 2 jours fériés pour une réduction estimée à 20 Mds d'euros.
Une économie sans réflexion sur nos soucis de fonctionnement.
Suite à la publication du Sénat de l'absence de suivi des aides publiques aux entreprises estimés à 211 Mds d'euros par an, n'est il pas plus judicieux de réduire de 3/4 cette aide aux entreprises et de reprendre la main sur ce sujet qui représente un budget important (économie de plus de 50 Md) ?
Cela laisserait un an à l'État d'étudier si ces dépenses sont justifiées ou non.
Conventionner avec les entreprises en leur obligeant un résultat utile au territoire.
Amener de la transparence aux français sur cette enveloppe
(Par qui et comment sont votées ces subventions - Conflit d’intérêt possible ?)
Il faudra profiter de cette année pour lancer une réflexion globale sur les dépenses des différents services de l’État. Voir faire des audits dans les différents services de l’État pour amener une nouvelle vision d'économie à grande échelle.
Une mutualisation des commandes publiques ainsi que de l’ingénierie publiques (Techniques - Judiciaire - Administratif) entre les EPCI et les communes amènerait des économies sans réduire les budgets de chacun.
De grosses économies de fonctionnement et d'investissement seraient faites aux niveaux de l’État si nous avions un regard plus Macro que Micro et si la CRC avait plus de pouvoir que juste un devoir de conseil.
Partager: