Maintien du Service national universel pour la jeunesse de France
Initiative citoyenne
Maintien du Service national universel pour la jeunesse de France
Que sera la France, notre France à l’horizon 2040/2050 ? Avait-on réfléchi à la fin des années 70 à ce que serait la France en 2025 ? Avait-on imaginé et investi dans des projets ambitieux pour la Nation et devons-nous nous satisfaire de la situation actuelle ?
Difficile de tirer les leçons du passé et d’assumer les erreurs mais doit-on les reconduire ?
La jeunesse de France mérite qu’on s’intéresse à elle et qu’on l’aide à préparer son avenir. La jeunesse de France mérite qu’on investisse sur elle et pour elle car c’est elle qui sera/fera la France dans vingt ou trente ans et après. C’est elle qui sera porteuse des valeurs citoyennes et aura à les transmettre.
Le Service National Universel a pour ambition de s’inscrire dans un continuum de formation citoyenne, de fédérer la cohésion nationale, de s’affranchir de l’individualisme pour remettre du collectif au cœur des valeurs de notre pays.
La vision étriquée et à très court terme, justifiée par des raisons budgétaires, disloque un dispositif mature et construit qui a atteint des objectifs excellents à la lecture des retours reçus des parents mais aussi des partenaires qu’ils soient institutionnels ou associatifs, des élus locaux,….
Persuadés que notre jeunesse mérite une politique nationale planifiée et budgétée sur des cycles indépendants des échéances électorales, NOUS demandons :
• Un engagement politique immédiat et trans-partisan dans le seul intérêt de la Jeunesse de France ;
• La désignation d’un secrétariat d’état en charge du SNU placé sous l’autorité du Premier Ministre ;
• La conservation de la Direction Générale du SNU et de l’intégralité de ses missions et prérogatives ;
• La sanctuarisation des séjours de cohésion du Service National Universel sur la base de 13 jours pour les séjours hors temps scolaires (HTS) et classes et lycées engagés (CLE) avec les opérations de transport à programmer le dimanche et le vendredi ;
• La consolidation dès 2026 d’une cible de 100.000 jeunes volontaires et la poursuite de l’extension du service national universel par la mise en place d’un plan pluriannuel (9 ans) d’augmentation de 15% des cibles pour atteindre 201.000 jeunes volontaires en 2031 et 352.000 en 2035.
• La poursuite de la ‘’professionnalisation’’ initiée depuis deux ans des chefs de centre et adjoints chefs de centre de séjour de cohésion ;
• La formation de tous les encadrants de contacts au PSSM jeunes (premiers secours en santé mentale).
La jeunesse de France doit s’engager, la jeunesse de France veut s’engager. La France a besoin d’engagements dans tous les prismes de sa société. Le SNU est un outil pour aider notre jeunesse à se construire et à agir en conscience dans sa vie future d’adulte.
Partager: