Une commune = une plage autorisées aux animaux
Initiative citoyenne
Une commune = une plage autorisées aux animaux
Tous les étés c’est pareil : une vague d’abandon déferle sur la France, des refuges saturés et des animaux en détresse ou laissés dans la voiture faute de pouvoir les emmener ...
Pourquoi ? Parce que beaucoup n’ont pas pris la mesure de leurs devoirs lorsqu’on accueille un animal mais pas que …
En effet, tous les ans c’est la même galère : où partir en vacances avec son chien ?
De plus en plus de locations de vacances, campings, gîtes acceptent les animaux. De plus en plus de restaurateurs accueillent nos boules de poils le temps d’un verre ou d’un repas, mettant souvent à disposition une gamelle d’eau fraîche. Tout le monde « joue le jeu » afin que nos compagnons à quatre pattes soient les bienvenus partout sauf … les communes !
Quelques rares municipalités arborent le label « Toutourisme » mais il s’agit d’une poignée d’irréductibles alors qu’une grande majorité des Français planifient leurs vacances autour de leur animal voire ne partent pas si leur chien n’est pas le bienvenu.
Pour rappel, 30 % des ménages français possèdent un chien (et 55% un animal domestique) [source I-CAD].
Aujourd’hui, la grande majorité des plages sont interdites aux chiens du 1° mai à fin septembre voire du 1° avril au 31 octobre et de plus en plus de plans d’eau (étangs, lacs, rivières, … eau stagnante ou non) sont source de prolifération de cyanobactéries, responsables de la mort de nombreux chiens chaque été. Les plages du littoral restent souvent le seul lieu « sûr » où nos chiens peuvent se baigner car ils souffrent eux aussi des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.
Raison invoquée : l’hygiène … et elle a bon dos l’hygiène !
On vous explique ?
Un chien ça ne jette pas ses mégots dans le sable (en principe ça c’est fini … enfin sur le papier).
Un chien ça n’enterre pas les couches pleines du petit dernier dans le sable.
Un chien ça ne laisse pas à l’abandon ses restes de pique-nique, ses cannettes de bière et autres déchets divers et variés.
Non c’est l’humain qui est sale, pas l’animal. Il suffit de se balader en forêt pour s’en rendre compte …
Au pire, Médor laissera un pipi (tout comme l’humain d’ailleurs qui lui le fera dans la mer ... vous savez, la qualité des eaux de baignade si chère à votre cœur ... imaginez 3000 baigneurs ... 3000 pipis à chaque bain de mer ... oups les analyses !) et son maître responsable ramassera ses déjections.
Par contre, autant le chien peut-être source de débat quand il s’agit de le laisser profiter des plages (alors qu’il est souvent vecteur de lien social entre locaux et vacanciers), autant plus aucune résistance ne s’impose lorsqu’il s’agit de risquer sa vie pour aller vous sauver en mer, de creuser pour vous récupérer sous une avalanche, d’aider les secours pour vous récupérer sous les décombres … et pourtant, il s’agit toujours d’un … chien !
Notre objectif : une loi qui impose à chaque commune du littoral ou disposant d’un point d’eau d’avoir une plage autorisée aux chiens sans restriction d’horaire et autoriser toutes les plages du littoral aux chiens le soir à partir de 19 heures. Avec les marées, le sable sera automatiquement nettoyé des quelques pipis laissés sur la plage pour le lendemain …
La France compte 4 500 kilomètres de côtes et pourtant, il n’a jamais été si difficile de trouver un endroit où partir avec son chien !
Partager: