Désarmement unilatéral de la France
Initiative citoyenne
Désarmement unilatéral de la France
« Article premier : Toute fabrication et toute exportation d’armements sont interdites sur l’étendue du territoire national. De telles productions sont interdites de transit en France.
Article 2 : Les usines, les arsenaux et les établissements divers travaillant pour les armées, et éventuellement pour la guerre, sont reconverties en vue d’intérêts civils.
Article 3 : La France autorise tout contrôle international permettant de constater la mise en application de la présente loi.
Art. 4 : La France procède à la destruction ou à la transformation progressive de tous ses armements et engins de guerre, ainsi qu’à la dissolution par étapes de toutes les armées, de terre, de mer, de l’air.
Art.5 : Le gouvernement français est chargé de l’application de la présente loi : il présente tous les quatre ans au Parlement une loi de programmation engageant le processus de désarmement et de reconversion, jusqu’à son aboutissement, tel que défini à l’article précédent.
Art.6 : Le gouvernement français est chargé d’entamer le processus de fédération avec tous les autres gouvernements qui adopteraient une loi similaire. »
Reprise du texte présenté en 1993 au Sénat par l'Union Pacifiste de France ; il est plus que jamais d'actualité de refuser la course à l'armement.
Là où la peur produit les armes de répression qui feront la force des dictateurs de demain, exigeons un monde où la sécurité ne se fait par au dépend de notre humanité.
Partager: