HALTE AUX GAFAM
Initiative citoyenne
HALTE AUX GAFAM
Cette pétition a pour but de faire prendre conscience à tous de la dépendance des français pour tout ce qui concerne la technologie internet et la nécessité de remédier à cet asservissement. Par le passé, je me suis mobilisée pour certains sujets comme l'ouverture d'une école maternelle dans mon village et pour obtenir le haut débit parce que je pensais qu'il ne fallait pas passer à côté de certains progrès. J'ai obtenu gain de cause avec le soutien de certains élus de ma région. Aujourd'hui, je sollicite à nouveau leur soutien pour rendre l'outil internet accessible pour tous sans dépendre des géants américains du web.
Le monde a changé et il faut s’adapter. Avec la révolution internet, je me suis dit que ce serait fabuleux de communiquer avec des gens du bout du monde. J’ai pensé que l’humanité allait faire des pas de géant pour combattre tous les fléaux. Consciente que chaque personne détient une petite pièce du grand puzzle, je me suis dit qu’avec un peu d’intelligence, on allait rassembler tous les morceaux et que nous partagerions toutes nos connaissances et trouvailles. Je voyais déjà comment on allait pouvoir soigner les gens et toutes les combines
pour les nourrir sans laisser personne de côté. Chacun d’entre nous a appris, expérimenté et vécu. Du plus petit au plus gros, du plus pauvre au plus riche, du plus moche au plus beau, du plus faible au plus fort, du plus benêt au plus cultivé, du plus timide au plus hardi, on s’est tous frottés au grand mystère de la vie et on a tous, à un moment ri et pleuré. On a tous quelque chose qui peut servir aux autres ! Il n’y a pas à dire, on pourrait en prendre de la graine. Mais non, les grands Manitous de ce monde ont raté la station et ont laissé les clés d’internet à des entreprises américaines qui nous asservissent.
Dans un premier temps, ils ont appâté les poissons que nous sommes en distribuant le système gratuitement mais on commence à voir le loup qui guette.
On a vu notre pays cartographié par Google, en long et en large pour servir les besoins GPS sans nous demander notre avis et Youtube se permet de semer des cookies sur nos ordinateurs pour détecter les bloqueurs de publicité et coupent l’accès si nous refusons le gavage publicitaire. J’en appelle aux politiciens, à la CNIL et à l’Union Européenne. Ces pratiques douteuses piquent et devraient alerter. Internet est une promesse d’avenir qui doit être protégée comme le lait sur le feu.
Si on veut rivaliser avec les autres citoyens du monde, on doit disposer d’un accès internet abordable pour tous, d’une boite mail sécurisée, d’un espace protégé pour stocker les documents administratifs et d’une alternative à Youtube pour créer. Il faut doter les concepteurs qui s’affairent pour développer des technologies libres de droit.
C’est une question de sauvegarde démocratique, un moyen pour peser dans l’économie pour tous les créateurs et un outil de communication indépendant qui garantit aux citoyens l’autonomie quelque-soit la gouvernance.
Certains diront que ce n’est pas une urgence mais c’est une marque de respect pour l’humanité que de lui reconnaitre l’autonomie quelque-soit le régime de gouvernance qui peut dévier et bifurquer avec excès d’autorité comme aux États-Unis en cette année 2025.
Il faut aussi rendre à chaque citoyen un moyen de connexion internet indépendant des fournisseurs. A leur charge d’améliorer leurs services et baisser leur prix pour garder leur client. En 2025, il est grand temps d’ôter les chaines des citoyens du monde.
Partager: