Pétition : exigeons un traité international des Nations Unies contraignant et vérifiable pour sauver le climat et l'humanité.
Initiative citoyenne
Pétition : exigeons un traité international des Nations Unies contraignant et vérifiable pour sauver le climat et l'humanité.
EXIGEONS UN TRAITÉ INTERNATIONAL DES NATIONS UNIES CONTRAIGNANT ET VÉRIFIABLE POUR SAUVER LE CLIMAT ET L'HUMANITÉ:
Je m'appelle René Pélisson, je suis de formation scientifique, je suis directeur de publication d'une revue bimestrielle sur le développement durable.
Après les 2 canicules dramatiques que nous venons de subir en France qui ont couté pour la France et l'Europe déjà des milliers de vies humaines et d'après certains experts économiques entre 20 à 30 milliards d'euros pour la France .
Comme le souligne Christophe Cassou auteur du dernier rapport du Giec:
"la France ne s'adaptera pas à un réchauffement climatique à plus 4°C"
"Avec des canicules à 50°C, c'est l'effondrement de la biodiversité et des rendements agricoles ."
" On ne s'adapte pas à l'effondrement de la biodiversité, on meurt avec, car on est lié au climat et à la biodiversité ".
"C'est pour cela qu'il faut diminuer nos rejets de gaz à effet de serre"
Je dépose donc cette pétition à la demande de nombreuses personnes pour que tous ensemble nous protégions mieux le climat, l'humanité et le vivant sur notre magnifique planète Terre.
Depuis plus de 40 ans j'observe et je partage l'esprit universel des Nations Unies, de la Déclaration Universelle des Droits Humains , et je soutiens le travail des Nations Unies pour avancer au niveau du droit international vers un monde meilleur plus solidaire, plus juste, plus écologique et donc plus durable.
Les Nations Unies doivent être soutenues, mais en améliorant impérativement le fonctionnement démocratique, juridique et une meilleure coordination mondiale de gestion de la planète sur le plan écologique, social et économique.
Comme le souligne le préambule de l'acte constitutif de l'UNESCO "Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes , c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix"
Le Secrétaire Général des Nations Antonio Guterrez fait de très beaux discours réalistes, importants et indispensables sur de nombreux sujets comme les enjeux du millénaire, sur les droits humains, sur le développement durable, sur la réduction de la pauvreté, la paix, la perte de la biodiversité et le réchauffement climatique avec toutes les catastrophes liées aux phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents …
Il dit très clairement en relayant le GIEC (Groupement International sur l'Évolution du Climat ) et les instances du PNUE(Programme des Nations Unies pour l'Environnement) que nous faisons actuellement la guerre à la nature et qu'il n'y a pas de planète B.
Très bien tous ces discours et ces constats indispensables, cependant le rôle des 193 pays membres des Nations Unies et de l'Assemblée Générale des Nations Unies, ce n'est pas de regarder la situation actuelle se dégrader, commenter et attendre les catastrophes.
Après avoir constaté les limites de l'accord de la COP 21 de Paris en 2015 basée sur les bonnes volontés, et son échec partiel après 10 ans pour limiter strictement le réchauffement planétaire à 1,5°C au-dessus de la température moyenne de 1850.
Après l'avis très récent de la Cour Internationale de Justice publié le 23 juillet 2025 rappelant que : "le dérèglement climatique constitue une menace urgente et existentielle " dont "les effets affectent à la fois les écosystèmes naturels et les populations humaines " et soulignant que : " l'inaction en matière de climat n'est plus seulement un échec politique, elle constitue une violation des droits humains et du droit international ".
Les obligations prises par les états membres comme le souligne le Secrétaire Général des Nations Unies demeurent : " l'objectif de 1, 5°C de l'accord de Paris doit être le fondement de toutes les politiques climatiques , …"
Le rôle des Nations Unies, de son Secrétaire Général et des 193 États membres, c'est donc maintenant d'organiser avec l'Assemblée Générale des 193 pays membres des Nations Unies un vote urgent, accéléré d'un nouveau texte ou instrument juridique applicable par tous et donc de fait un nouveau traité international plus contraignant et vérifiable pour faire véritablement décroitre les rejets de gaz à effet de serre au plan mondial comme le soulignait récemment fin 2024 les instances du PNUE et du GIEC.
Les objectifs immédiats doivent être respectés, ils sont de faire décroitre au plan mondial par rapport à 2019 de 45% avant 2030 et 60 % avant 2035 ces rejets mondiaux de gaz à effet de serre et ensuite d'atteindre la neutralité carbone en 2050.
Il s'agit donc d'organiser dès maintenant une décroissance planifiée de ces rejets mondiaux de gaz à effet de serre de 8 à 10% par an, chaque année de 2025 à 2035.
Les citoyens conscients, informés doivent exiger cette planification mondiale et l'organisation vérifiable de cette décroissance chaque année .
On connait aussi les puits d'extraction actuels des énergies fossiles au plan mondial, on peut par exemple commencer par faire décroitre de façon vérifiable cette extraction chaque année avec des inspecteurs des Nations Unies .
Lorsque la production d'énergie fossile diminue on s'organise sur la planète pour mettre partout dans les territoires, les solutions alternatives pour mieux satisfaire les besoins vitaux des populations afin de mieux manger davantage bio, local et de saison, mieux se loger en isolant naturellement avec des produits bio-sourcés les habitations/bâtiments et en les équipant avec les énergies renouvelables pour plus d'autonomie, en diminuant progressivement tous les déplacements polluants comme l'aviation utisant les énergies fossiles, avec toutes les alternatives des déplacements écologiques.
80% des rejets de gaz à effet de serre proviennent des pays du G20 . Ce sont ces pays du G20 à cibler en priorité avec aussi les ultra riches qui polluent le plus . Tout le monde doit participer proportionnellement à son bilan carbone.
La centaine de pays des Nations Unies parmi les 193 pays membres ayant fait appel à la Cour Internationale de Justice pour rendre son avis sur les obligations en matière de climat, seront majoritaires avec le soutien de la France pour voter ces obligations contraignantes notamment pour les pays du G20 .
Il faudra comme pour le traité de non prolifération nucléaire envoyer des inspecteurs des Nations Unies pour vérifier cette décroissance des extractions , des fabrications et ensuite usages des énergies fossiles aux USA, en Chine , en Inde, en Europe, … en France aussi et partout dans le monde .
Ce traité devra prévoir des sanctions économiques et juridiques pour les pays récalcitrants et leurs représentants climato-sceptiques qui mettent en péril l'humanité.
Cette action internationale mondiale indispensable est complémentaire des actions individuelles, associatives, communales , départementales , régionales et nationales à conduire en France pour respecter les objectifs français en matière de climat .
Les Objectifs n'étant pas encore atteints en France comme le souligne le Haut Conseil pour le Climat .
La France devra donc montrer l'exemple si elle veut être crédible au plan international .
Cette pétition est déposée sur le site de l'Assemblée Nationale pour permettre aux Députés, aux Sénateurs et au Gouvernement Français, puis au Conseil Constitutionnel de débattre de ce sujet vital de la diplomatie internationale du climat, et du dépôt par la France de cette demande et exigence d'un traité plus contraignant pour atteindre les objectifs pour le climat, pour la survie de l'humanité.
La France doit être fière d'assumer pleinement son rôle au niveau mondial comme en 1948 lors de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits Humains à Paris et lors de la COP 21 en 2015 À à Paris .
Nous devons encourager encore les 193 pays des Nations Unies à poursuivre l'action entreprise en 2015 lors de la COP 21 de Paris , pour appliquer le principe de précaution, le droit à un environnement sain pour tous et le respect des droits humains et de l'enfant .
Les consultations citoyennes sont aussi importantes pour répondre à ces enjeux climatiques et éviter l'inaction,...
Nous ne sommes pas sûrs de réussir, mais si on ne tente rien on échoue, alors soyons des millions à oser nous exprimer et agir sur ce sujet crucial pour le présent et le futur .
Le mot contrainte peut faire peur à certains, mais si on veut préserver la liberté, la sécurité et la vie des enfants de la planète de simplement vivre, nous devons nous discipliner un peu, mieux nous organiser collectivement et appliquer cette petite contrainte mondiale de vivre sans dégrader le climat, cela va concerner d'abord les pays et groupes dont le bilan carbone est très mauvais notamment les pays riches et leurs ressortissants ultra riches qui devront impérativement payer un impôt mondial sur leurs bénéfices pour participer à financer les économies d'énergies et les énergies renouvelables, car sauver l'habitabilité de la planète c'est véritablement une priorité absolue pour notre avenir à tous et toutes.
IL EST ENCORE TEMPS DE SAUVER LE CLIMAT ET L'HUMANITÉ, C'EST ENCORE POSSIBLE MAIS LES ÉTATS MEMBRES DES NATIONS UNIES DOIVENT LE DÉCIDER EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN ADOPTANT RAPIDEMENT UN TRAITE INTERNATIONAL PLUS CONTRAIGNANT ET VERIFIABLE .
LES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES SONT CONNUES, NOUS POUVONS LES METTRE EN OEUVRE DE FAÇON ADAPTÉES PARTOUT DANS TOUS LES PAYS DE LA PLANÈTE .
Partager: