Moratoire immédiat sur les démolitions en cours dans les quartiers prioritaires_ Non à la démolition du quartier La Lutèce à Valenton (94)
Initiative citoyenne
Moratoire immédiat sur les démolitions en cours dans les quartiers prioritaires_ Non à la démolition du quartier La Lutèce à Valenton (94)
Nous, citoyennes et citoyens, demandons à l’Assemblée nationale :
• La mise en place d’un moratoire immédiat sur tous les projets de démolition en cours ou à venir dans les quartiers classés prioritaires,
• Une intervention urgente pour empêcher toute démolition dans le quartier La Lutèce à Valenton (les premières devraient avoir lieu en septembre).
• Le droit au retour dans leur logement pour les locataires déplacés qui le souhaitent.
Depuis une vingtaine d’années, les quartiers populaires font l’objet de programmes de « rénovation urbaine » qui se traduisent par la démolition systématique de logements sans aucune justification.
Nous dénonçons une généralisation abusive de la démolition, appliquée à des immeubles uniquement parce qu’ils se situent dans des quartiers classés « prioritaires ».
Ces décisions sont prises à travers des processus opaques, technocratiques, imposées d’en haut, bien ficelés depuis 20 ans et sans réelle concertation avec les habitants. Elles ignorent les réalités sociales, humaines et écologiques.
• L’impact social est dramatique : des familles vivant depuis plus de 30 ans sont déplacées.
• L’impact écologique est tout aussi alarmant : les démolitions ont un coût carbone supérieur à celui d’une réhabilitation, ce qui est une aberration à l’heure de l’urgence climatique. Sans compter la disparition partielle ou totale des espaces verts au cours de ces projets urbains.
On justifie ces démolitions au nom de la mixité sociale. Mais il existe d’autres moyens pour la favoriser.
Nos quartiers étaient autrefois mixtes. Mais les politiques successives, notamment la loi Boutin (qui a abaissé les plafonds de ressources pour accéder au logement social), ont transformé ces quartiers en espaces d’exclusion et de problèmes. Nous avons subi ces politiques et aujourd’hui on nous chasse ! C’est la double peine ! Le problème n'est pas le bâti !
➡️ Le quartier La Lutèce à Valenton en est l’exemple typique : un quartier verdoyant, à taille humaine, non enclavé. Il a été laissé à l’abandon et des logements y ont été réquisitionnés pour des publics en grande précarité, aggravant la ségrégation sociale. Aujourd’hui, on nous dit que ce quartier doit disparaître. Inacceptable.
Nous appelons l’Assemblée nationale à :
• Intervenir en urgence pour empêcher toute démolition dans le quartier La Lutèce à Valenton
• Voter un moratoire immédiat sur tous les projets de démolitions en cours ou à venir dans les quartiers prioritaires
• Lancer une enquête parlementaire sur les conséquences sociales, économiques et humaines de ces démolitions programmées
Les quartiers populaires ont le droit à la rénovation, au respect, et à la stabilité.
Même les termes de « quartier prioritaire » ou « quartier populaire » doivent être interrogés. Ils renforcent une séparation sociale intolérable dans notre République. Une fracture de classes, et une différence de traitement digne d’un autre temps.
Partager: