Demandons la révision du système des pharmacies en France
Initiative citoyenne
Demandons la révision du système des pharmacies en France
Les pharmaciens sont mécontents et pour cause leurs chiffres d'affaires sont menacés ! Vous ne rêvez pas, la santé est bel et bien un business. C'en est trop ! Ces professionnels de santé sombrent dans le mercantilisme. Il faut que l'état reprenne la main en réexpliquant les attentes des français. Eh oui, les pharmaciens (patrons) vivent surtout grâce à la sécurité sociale mais veulent se faire passer pour des anges et ne surtout pas se salir les mains.
Depuis quelques années, ils ont demandé et obtenu des honoraires de dispensation par boite de médicament ! Eh oui vous ne l'auriez pas imaginé mais avec l'arrivée des médicaments génériques, de peur que leur chiffre ne baisse ils ont discrètement obtenu cette compensation !
Ils offrent un service et doivent être rétribués en conséquence en fonction aussi des années d'étude et des connaissances acquises. Mais il faut qu'ils perdent de vue l'idée de faire fortune sur les fondations de la sécurité socialle.
Si certaines pharmacies sont en difficulté l'état doit les aider en allant jusqu'à les passer sous contrat type "fonctionnaire" avec rachat des murs s'il le faut.
Des conventions doivent être proposées selons les services offerts et les engagements du professionnel comme il en existe pour les médecins :
- Officine qui ne diffuse que des médicaments pris en charge par la sécu
- Officine au spectre plus large qui propose aussi d'autres produits cosmétiques par exemple
- ...
Il n'est pas normal que les pharmaciens se livrent des concurrences féroces à coup de vitrines luxuriantes dans les quartiers des villes alors que dans les campagnes il faille faire plusieurs kilomètres pour obtenir un médicament.
Je rajoute que pour que chacun soit responsabilisé, il serait intéressant qu'une "facture" soit délivrée avec les médicaments pour que chacun ait conscience du cout de la santé et que ce ne soit pas le seul pharmacien qui ait conscience de ses gains! Les pharmaciens s'accomodent un peu trop de la carte vitale qui tendrait à laisser penser que l'argent n'est pas leur premier centre d'intérêt !
De quelle pharmacie avons nous besoin :
- une officine correctement dimensionnée en fonction de la population à desservir
- une officine aux horaires élargis ouverte 6 jours sur 7 avec renvoi vers une autre officine le 7e jour
- une officine où le conseil existe vraiment et ne soit pas uniquement facturé au titre de la "dispensation"
- une officine où le générique quand il existe soit le seul médicament proposé
Bref une officine qui ait au coeur l'intérêt public.
Merci de signer cette pétition pour une refonte et un encadrement revu des pharmacies et que cessent ces jérémiades de "nantis" !
Partager: