Non au génocide à Gaza : pétition pour que la France envoi en urgence la Marine nationale briser le blocus et instaurer un couloir humanitaire.
Initiative citoyenne
Non au génocide à Gaza : pétition pour que la France envoi en urgence la Marine nationale briser le blocus et instaurer un couloir humanitaire.
Par cette pétition, nous, citoyennes et citoyens de la République française, soussignés, demandons solennellement à l’Assemblée nationale d’intervenir auprès du Gouvernement, afin de mettre les moyens suivants en œuvre pour éviter la mort des citoyens de Gaza:
- l’envoi immédiat de bateaux humanitaires vers Gaza contenant des vivres, de l’eau, des médicaments, des fournitures de première nécessité.
- la mise en place d’une protection officielle de cette flotte par l’État français, afin de briser le blocus actuellement en cours, avec l’appui de la Marine nationale.
- L’organisation sur place de points de distribution éthiques et décents permettant la sécurité de la population dans leur recherche quotidienne de nourriture.
- la mise en place d’un couloir humanitaire médical permettant l’entrée de tous les moyens médicaux nécessaires (incluant l’accès des ONG) et l’évacuation des personnes nécessitant des soins qui ne peuvent être réalisés sur place.
- En parallèle de ce convoi d’urgence, élaborer conjointement avec les ONG du terrain, un plan de distribution de matériel (pompes à eau, filtres à eau, nécessaire de cuisson, four à pain…) dans le but de rendre à la population autonomie et dignité dans leur recherche de réponse aux besoins de 1ʳᵉ nécessité.
Intentions à la rédaction de cette pétition :
Je suis une simple citoyenne, j’ai 42 ans, je suis commerçante. Je rédige ce texte dans une démarche indépendante de tout parti politique et respectueuse de toutes les confessions religieuses.
Cette pétition est un cri d’alarme que nous sommes nombreux à pousser.
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? Comment les regarder en face quand plus tard ils nous parleront de ce moment de l’histoire et nous demanderons : et vous qu’avez-vous fait ? Qu’a fait la France ?
Concernant l’holocauste de la 2e guerre mondiale, on a pu dire “le monde ne savait pas” mais aujourd'hui ?
Nous refusons de vivre dans un monde dans lequel un peuple peut être exterminé sous nos yeux, et le droit international bafoué.
Quand s’élève sous nos yeux un mouvement qui refuse de considérer les civils et même les enfants comme des êtres innocents, réalisant un massacre conscient et organisé, c’est notre humanité à tous qui est piétinée ! et que deviennent les valeurs de la France si nous ne faisons rien ?
Aujourd’hui, les habitants de Gaza, et demain ?
Une situation est insoutenable pour l’esprit humain :
le 24 juillet, Bushra Khalidi, responsable du plaidoyer pour Oxfam en Palestine, témoigne de la situation sur place : “j’entends un père qui m’a dit - mon fils est mort de faim, il n’y avait plus de lait, plus rien. ” Elle rapporte que les adultes sur place passent leur temps à dire aux enfants d’arrêter de jouer pour préserver leurs forces et survivre…!
Samedi 26 juillet 2025, Le directeur du plus grand hôpital de Gaza a déclaré que 21 enfants sont morts de malnutrition et de famine au cours des trois derniers jours dans le territoire palestinien.
Nous devons répondre à l’appel de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies : “la seule recommandation que j’ai, j’exhorte les États membres à le faire : brisez le blocus ! Chaque état qui a un port dans l’aire méditerranéenne, les États européens et les états arabes, doivent envoyer leur marine, avec du personnel humanitaire et des fournitures humanitaires pour le peuple de Gaza.”
À ce jour, le constat concernant le largage d’aide par voie aérienne est le suivant : une méthode dangereuse pour les civils et largement insuffisante. Il faut ouvrir un couloir d’aide humanitaire, une voie de circulation pérenne avec une distribution humanitaire organisée.
Alors que des enfants subissent la torture physique par la faim, leurs parents la torture psychologique d’être impuissant face à la lente agonie de leurs enfants, l’hésitation aujourd’hui est criminelle.
Notre pays a le devoir moral d’agir vite, sans attendre l’Europe.
Partout, des voix s’élèvent pour refuser l’horreur, nous vous demandons de les entendre.
Notre voix de “simple citoyen” peut faire la différence:
À tous ceux qui liront ces lignes ; signons massivement cette pétition !
Toutes nos voix comptent pour envoyer un signal fort à nos représentants et appuyer une solution qu’ils ont certainement envisagée, mais qu’ils hésitent encore à prendre.
L’ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale, Stéphane Hessel, disait :
“Quand quelque chose vous indigne, comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun.”
“Mais si, aujourd’hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.”
Pour défendre tout ce à quoi nous tenons, il faut garder à l’esprit cette phrase du philosophe Alain :
“Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude”.
Partager: