Déchetteries : conditions d’accès des professionnels - Prix dissuasifs et pollution
Initiative citoyenne
Déchetteries : conditions d’accès des professionnels - Prix dissuasifs et pollution
Lorsque les entreprises veulent évacuer leurs gravois et autres déchets, notamment les entreprises du bâtiment, il faut qu'ils aillent dans des déchetteries et payer des sommes qui peuvent vite grimper, encore faut-il que ces déchetteries acceptent les professionnels.
Ces tarifs étant dissuasifs, les entreprises préfèrent décharger dans d'autres endroits, notamment dans des forêts, des lacs ou autres espaces naturels, et, au mieux, à côté des bacs de ramassage des déchets ménagers.
Pour éviter cette pollution, je propose qu'une taxe soit instaurée pour les entreprises en fonction de leur activité et calculée sur la base de leur bénéfice net. En contrepartie, une autorisation serait délivrée permettant un libre accès aux déchetteries, voire une déchetterie spécialisée.
En plus, ça créerait des emplois.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire lors de sa réunion du 23 février 2022, cette pétition, n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt, a fait l’objet d’un classement d’office.