Pour la suppression du DPE
Initiative citoyenne
Pour la suppression du DPE
Le Diagnostique de Performance Energétique est au cœur de la crise du logement en France. Il est imprécis, injuste, et a des conséquences catastrophiques pour les locataires et les propriétaires, en particulier les jeunes.
En plus de limiter le nombre de biens disponibles à la location (en augmentant les loyers par la même occasion), il rend impossible l'accès à la propriété pour les jeunes. Que ce soit pour investir dans l'immobilier locatif ou pour acheter sa résidence principale, il constitue un obstacle souvent insurmontable.
En effet, les banques mettent en place des conditions de financement aberrantes basées sur ces DPE. Par exemple, pour une résidence principale, certaines banques exigent un apport minimum (en plus de la couverture des frais d'agence et de notaire) de 10 à 20% du prix du bien quand le DPE est F ou G, ce qui peut représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros supplémentaires à apporter. Pour un achat locatif, il est impossible d'acheter sans prévoir des travaux de rénovation pour atteindre une lettre du DPE définie arbitrairement, ce qui fait exploser les taux d'endettement des potentiels acheteurs et rend les investissements impossibles, limitant le nombre de biens sur le marché locatif.
Ce DPE tend donc à concentrer le parc immobilier dans les mains des plus riches et des plus âgés, tout en diminuant l'offre de logement à louer, au détriment des plus modestes et des jeunes souhaitant louer ou acheter leur premier bien.
Partager: