Pour que les politiciens prennent part à l'endettement de la France (contribution comme les tous les Français)
Initiative citoyenne
Pour que les politiciens prennent part à l'endettement de la France (contribution comme les tous les Français)
La France est endettée !
À la fin du premier trimestre 2025, la dette publique (c'est-à-dire des administrations publiques au sens du Traité de Maastricht) s'établit à 3 345,8 milliards d'euros, soit 114% du PIB.
Le Premier ministre a présenté le 15 juillet 2025 un plan pluriannuel pour maîtriser la dette publique de la France. L'objectif pour 2026 est de réaliser plusieurs dizaines de milliards d'économies.
Un plan pluriannuel de retour à l’équilibre de la dette sur quatre ans a été présenté. En 2026, la dette doit être réduite à 4,6 %. Plusieurs mesures ont été annoncées :
l’État va réduire son train de vie pour ne pas dépenser davantage en 2026 par rapport 2025, à l’exception de l’augmentation de la charge de la dette et des dépenses supplémentaires pour le budget des armées,
une règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partants à la retraite va être instaurée avec la suppression de 3 000 emplois publics en 2026,
l’État va créer une société foncière pour réduire, gérer et rendre utile le patrimoine improductif,
le Gouvernement appelle à un « effort » de 5 milliards d’euros sur les dépenses de santé avec une réforme sur la prise en charge des affections longue durée pour sortir du remboursement à 100 % des médicaments qui sont sans lien avec les affections déclarées,
le Premier ministre veut supprimer des agences « improductives qui dispersent l'action de l'État » avec la suppression de 1 000 à 1 500 emplois.
Le Premier ministre a annoncé une année blanche pour 2026. Une année où les prestations et les barèmes ne seront pas augmentés tout comme le montant des retraites. Un effort collectif qui concerne toutes les catégories de Français et cette règle sera de ne pas dépenser plus en 2026 par rapport en 2025. L’ensemble de ces décisions permettra de contenir pour 7 milliards d’euros la progression des dépenses.
Un effort particulier va être demandé à ceux qui ont la capacité de contribuer davantage que ce soient les ménages les plus aisés ou les grandes entreprises. Une « contribution de solidarité » sera demandée aux plus fortunés. Les retraités les plus aisés seront également mis à contribution avec une réforme de l’abattement de 10 % sur le calcul de l’impôt sur le revenu.
Le Gouvernement veut augmenter la production et l’activité du pays en supprimant deux jours fériés et propose deux dates : le lundi de Pâques et le 8 mai.
Un changement de mode de consommation en encourageant davantage les circuits courts et les commerces de proximité. Une taxe va être proposée sur les petits colis afin de protéger les commerces et les producteurs.
Bref, des décisions que nous, concitoyens, subissons, comme à chaque fois !
Nous sommes les dindons de la farce, face à des politiques qui ne savent pas gérer un pays !
Nous, Français, ne sommes pas responsable d'incompétents qui font du budget, une catastrophe pour notre Pays !
Nous, Français, ne sommes pas les responsables afin que les politiciens puissent nous demander de payer pour rembourser !
Mais, du côté de nos chers politiciens ?
Que font-ils ?
Prennent-ils en compte des décisions vis à vis de leur train de vie ?
Prennent-ils des décisions pour qu'ils puissent contribuer au désendettement de la France ?
Vont-ils réduire leurs salaires ou leurs indemnités ??
Il faut que ces personnes montrent l'exemple aux concitoyens qu'ils participent également à l'endettement de la France, comme tous Français et Française.
La politique doit changer !
Et c'est maintenant !
Que ces personnes soient dans la réalité de la vie de TOUS les Français et Françaises !!
Qu'ils doivent montrer patte blanche de leurs actions, de leurs frais, de leurs salaires et qu'ils montrent l'exemple en s'impliquant personnellement en démontrant qu'ils peuvent aussi réduire leur train de vie et de participer à l'action du désendettement.
Cela dure depuis plus de 40 ans, il est temps de changer la politique en France et de voir ce qu'il se fait ailleurs (notamment dans les pays nordiques) et de montrer patte blanche vis à vis des concitoyens
Par cette pétition, je demande :
- Que les politiciens réduisent leur train de vie et participent financièrement au désendettement de la France
- Que tout ce que fait un politicien, les Français puissent regarder les frais en détail
- Une nouvelle politique avec clarté vis à vis des Français et Française
- Des contrôles plus sérieux sur les frais attribués pour éviter des fraudes éventuelles
- Que les politiciens puissent trouver comment réduire leur train de vie et de permettre des millions (voir milliard), pour que la France sorte de la dette.
Partager: