Pour le droit d’exercer un mandat parlementaire à distance
Initiative citoyenne
Pour le droit d’exercer un mandat parlementaire à distance
Aujourd’hui, l’exercice du mandat parlementaire repose encore sur une présence physique obligatoire à Paris, sans adaptation suffisante aux réalités humaines et écologiques.
Nous demandons que le règlement de l’Assemblée nationale évolue pour permettre, de manière encadrée et transparente :
• L’exercice du mandat parlementaire à distance pour les députés :
- empêchés physiquement (maladie, handicap, mobilité réduite),
- ou résidant loin de Paris (notamment les députés des Français de l’étranger) souhaitant réduire leurs déplacements et leur empreinte carbone ;
• La possibilité de désigner un assistant ou un suppléant pour assurer, si nécessaire, une présence logistique à l’Assemblée ;
• L’obligation pour les députés de voter, soit en présentiel, soit à distance, afin d’assurer la pleine représentation des citoyens.
Cette proposition permettrait de rendre le vote des députés obligatoire, en empêchant une abstention des représentants du peuple trop éloignés, et évitant ainsi une proxicratie parisianniste.
Je suis candidat aux élections législatives partielles 2025 dans la 5e circonscription des Français établis hors de France (Espagne, Portugal, Andorre), résident à El Hierro, îles Canaries, et je porte cette demande afin que tous les députés puissent exercer pleinement leur mandat, quelle que soit leur situation géographique ou physique.
✍️ Cette proposition est portée par la coalition Décidons Nous-Mêmes (DNM), engagée pour une démocratie plus directe, inclusive et adaptée aux défis écologiques de notre temps.
📌 La République doit pouvoir être servie à distance, quand les circonstances — humaines ou écologiques — l’exigent.
Partager: