Pour une Convention Citoyenne sur l’Avenir de l’Agriculture.
Initiative citoyenne
Pour une Convention Citoyenne sur l’Avenir de l’Agriculture.
Pétition pour une Convention Citoyenne sur l’Avenir de l’Agriculture
À l’attention de l’Assemblée nationale
Objet : Demande de mise en place d’une Convention Citoyenne sur le modèle agricole français
Face aux controverses croissantes autour des politiques agricoles et des usages de certains produits phytosanitaires – comme l’illustre récemment le débat sur la loi Duplomb –, le dialogue public s’enlise dans une opposition stérile entre expertises concurrentes, suspicions de conflits d’intérêts, et injonctions contradictoires entre santé publique, impératifs économiques et environnement.
Trop souvent, ces débats évacuent la question centrale : quel modèle agricole voulons-nous pour demain ?
Nous, citoyennes et citoyens signataires de cette pétition, demandons solennellement à l’Assemblée nationale et au gouvernement de mettre en place une Convention Citoyenne sur l’Avenir de l’Agriculture, sur le modèle de la Convention citoyenne pour le climat.
Cette convention aurait pour objectif de permettre un débat pluraliste, informé, transparent et démocratique, rassemblant :
un panel représentatif de citoyens tirés au sort,
des scientifiques de toutes disciplines,
des représentants des agences sanitaires et environnementales (ANSES, INRAE, etc.),
des agriculteurs, qu’ils soient conventionnels, en transition ou en agriculture biologique,
des représentants de l’industrie agroalimentaire,
des syndicats agricoles dans leur diversité,
des ONG environnementales et de défense des consommateurs.
Son mandat : réfléchir collectivement au modèle agricole que nous souhaitons construire, dans le respect de la santé publique, de l’environnement, de la souveraineté alimentaire et de la viabilité économique du monde paysan.
Nous ne pouvons plus nous contenter d’aménagements techniques à la marge ni de décisions imposées sans débat démocratique de fond.
Parce que l’agriculture concerne notre alimentation, notre santé, notre climat, notre biodiversité, notre territoire et nos emplois, il est temps de remettre les citoyens au cœur des choix de société.
Nous demandons donc que l’Assemblée nationale saisisse cette opportunité historique et démocratique de permettre à la France d’engager une transition agricole réfléchie, juste et partagée.
Partager: