SAUVONS NOTRE MODELE FRANCAIS DE TRANSPORT PAR LE TRAIN. DEMANDONS L'EGALITE D'OBLIGATION ENTRE LA SNCF ET SES CONCURRENTS EUROPEENST AIN
Initiative citoyenne
SAUVONS NOTRE MODELE FRANCAIS DE TRANSPORT PAR LE TRAIN. DEMANDONS L'EGALITE D'OBLIGATION ENTRE LA SNCF ET SES CONCURRENTS EUROPEENST AIN
L'Europe nous impose d'ouvrir notre marché ferroviaire aux concurrents européens. La SNCF, qui a une délégation de service public, doit couvrir, entretenir et assurer la desserte de trains sur l'ensemble du territoire. Hors, les petites lignes ne sont pas rentables, car pas assez fréquentées, par contre, elle assurent un maillage indispensable pour l'égalité de l'accès au train, ainsi que pour le déplacement de millions de français, partout sur le territoire national, à des tarifs abordables. Les coûts engendrés par ces petites lignes non rentables, sont couvertes par les dessertes des grandes villes en TGV. C'est ainsi que la SNCF se voit concurrencée par l'arrivée de grandes compagnies européenne sur ces lignes TGV les plus rentables, sans que ces compagnies ne soient assujettis à la délégation de service public, afin de couvrir l'ensemble du territoire national, et surtout les petites lignes qui rendent des services inestimables aux habitants des campagnes. l'Espagne a libéralisé l'accès à ses lignes de chemins de fer, résultat: les petites lignes ferment les unes après les autres, et l'ensemble des destinations desservies se fait entre les grandes capitales régionales de son territoire.
Demandons une loi JUSTE, qui impose au nouveaux prestataires sur les réseaux TGV , d'assumer aussi cet impératif de délégation de service public, afin de couvrir l'ensemble du territoire national et de conserver une égalité entre les campagnes et les grandes villes. NON AU TOUT TGV !!! La France a déjà perdu depuis 1937, près de la moitié de sa couverture par le rail en nombre de kilomètres. Il faut demander aux nouveaux entrants ferroviaire d'assurer leur part de petites lignes non rentables, comme on oblige notre Société Nationale des Chemins de fer Français à le faire. Si nous ne réussissons pas à exiger cela, nous perdrons le reste de nos petites lignes et l'injustice de traitements entre les grandes villes et les campagnes s'accentura, ce qui augmentera le mécontentement des citoyens face au fossé qui se creuse entre les deux composantes de notre société française, que sont les grandes villes et les campagnes. D'une France à deux vitesses ; toujours plus grosses, toujours plus vite, et toujours plus d'argents pour les grandes villes, mis en opposition à ; toujours plus de désertification rurale, toujours moins de moyens financiers, et toujours moins d'argent et de services public pour les campagnes.
SACHONS NOUS BATTRE ET REFUSER CE MODELE DE SOCIETE, SAUVONS NOTRE MODELE SOCIAL FRANCAIS !!!!
J'émets cette pétition en tant que simple citoyen, habitant la campagne et soucieux de conserver ce mode de transport écologique, égalitaire et abordable.
Merci d'être nombreux à la soutenir !!!
D'AVANCE MERCI À TOUS.
Partager: