Rétablir l'accès au Pass'Sport des 6-13 ans
Initiative citoyenne
Rétablir l'accès au Pass'Sport des 6-13 ans
L'Assemblée Nationale a fait le choix de réorienter les financements Pass'Sport vers les 14 ans et plus. Et d'en exclure les 6-13 ans.
Concrètement, quel est l'impact pour un petit club de 90 licenciés comme celui dont je suis le secrétaire :
- 14 enfants verront le coût réel de la licence de leurs enfants augmenter de 50 euros. Parmi ces 14 licencié·es, trois font partie de fratries : + 100 euros de dépense pour leurs parents à la rentrée.
- nous avions fixé le montant de la licence "baby" à 50 euros, pour que chaque enfant qui bénéficie du Pass'Sport puisse intégrer le club sans coût direct pour la famille. Là encore, le coût sera immédiatement reporté sur les familles.
Cette décision fait peser un coût important sur des familles déjà en difficulté.
Le sport est un facteur :
- de santé, dès le plus jeune âge. Lutte contre l'obésité et les comorbidités associées, amélioration des capacités respiratoires.
- de santé mentale : grande cause nationale qui ne bénéficiera plus des effets bénéfiques sur sport
- de cohésion sociale : le sport, c'est apprendre des règles, travailler la cohésion, l'esprit d'équipe, le respect des arbitres et des pairs.
Ecarter ainsi les enfants du sport va à l'encontre de toutes les déclarations, de toutes les grandes causes. On ne peut faire du sport en 2024 un grand chantier national et en saper les fondations l'année qui suit.
Je ne pétitionne pas pour qu'on refonde l'entièreté de la politique sportive du gouvernement, mais juste pour qu'on rétablisse un point de la loi. Rendons le Pass'Sport aux 6-13 ans.
Je suis Cédric Givaudan, secrétaire d'un club de Tennis de Table sur nord de la France. Merci pour votre soutien
Partager: