Stop aux allocations familiales versées aux parents alors que leurs enfants sont placés !
Initiative citoyenne
Stop aux allocations familiales versées aux parents alors que leurs enfants sont placés !
Encore une injustice flagrante que nous devons à certains de nos juges. En général, les parents d’enfants placés en foyer ou en famille d’accueil continuent de toucher des prestations sociales alors qu’ils n’en assument plus la charge financière. En effet, tous les frais sont pris en charge par l’état y compris les vêtements et l’argent de poche qui, d’ailleurs, ne leur est pas toujours transmis…
Cette pratique courante, laissée à l’appréciation du juge des enfants, est prévue par la réglementation. Selon l’article L521-2, le Code de la Sécurité sociale précise que « les allocations sont versées à la personne qui assume, dans quelques conditions que ce soit, la charge effective et permanente de l’enfant bénéficiaire ». Encore faut-il qu’elle assume ! La majorité des parents d’enfants placés entretiennent des liens distendus qui se réduisant parfois à une simple carte postale pour Noël ou l’anniversaire et cela jusqu’à la majorité de l’enfant. Peut- on appeler cela assumer « la charge effective et permanente » ? Pourtant, ils perçoivent les allocations.
Il est certes prévu que les allocations revenant à la famille pour cet enfant soient versées à l’ASE. Mais le juge peut décider, d’office ou sur saisine du président du conseil général le versement des allocations à la famille. Le prétexte est que cela peut « faciliter le retour de l’enfant dans son foyer ». Quelle aberration ! Nous voyons tous ces enfants pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance qui ne retournent jamais vivre avec leurs parents qui continuent de percevoir les allocations familiales pour tous les enfants qu’ils ont fait placer et, parfois continuent d’en faire placer.
Alors que toutes les prestations sociales baissent pour les parents qui assument réellement la charge de leurs enfants, il est impossible aux élus de faire cesser cette iniquité toujours défendue avec succès face aux juges, semble-t-il. Comment est-il possible de ne pas pouvoir abroger une telle injustice alors que l’on ne cesse de nous racketter et que nos frais ne sont pas assumés par la société ?
Il est temps que les politiques prennent leurs responsabilités face à des gens qui abusent d’un droit qu’ils n’ont pas et qu’ils aient le courage de faire le travail pour lequel nos impôts et nos taxes les rémunèrent grassement, quitte à faire revenir quelques irresponsables trop puissants à la raison. C’est l’argent des Français dont il s’agit, pas celui des juges et de quelques rusés qui ont trouvé la combine pour ramener de l’argent sans effort !
Que les allocations familiales soient perçues de façon juste et en proportion de la charge des enfants assumée par les parents.
Partager: