Incivilités routières, on en peut plus.
Initiative citoyenne
Incivilités routières, on en peut plus.
Étant simple citoyen français, je vois de plus en plus sur nos routes des incivilités.
Allant du simple non respect des distances de sécurité, au road rage dangereux.
J'ai été victime d'un road rage, puisque qu'un conducteur me dépassait alors qu'il avait rencontré un panneau interdit de dépasser et qu'il roulait sûrement plus vite que la vitesse autorisée.
Également victime d'une incivilité particulière, le stationnement gênant sur une place handicapée. Effectivement, le nombre de personnes qui utilisent les places handicapées sans carte CMI-stationnement est très fréquent dans les zones urbaines, petites ou grande agglomération. Même dans des agglomération de moins de 500 habitants.
Entre la vague de gilet jaune et la situation sanitaire, la plupart des citoyennes et citoyens ont l'air d'avoir oublié qu'il existe le code de la route, des forces de l'ordre, des innocents, ect
Il y a beaucoups de moyens pour le contrôle de la vitesse, de l'alcoolémie et la drogue, c'est également un fléau auquel il faut combatre encore aujourd'hui. Mais ils ne sont pas à eux seuls la cause des accidents de la route. Les incivilités dont je parle peuvent en être l'origine et aggravés par la vitesse, l'alcool et la drogue.
J'aimerais simplement, qu'il y ait beaucoup plus de contrôle sur des points auquel les forces de l'ordre ont les outils réglementaire, mais peut être pas les moyens nécessaire de les constater et les combattre.
- Respect des distances de sécurités
- Usage du portable en main
- Oubli de clignotant
- Dépassements dangereux ( Dépassement par la droite, Dépassement sur ligne continue blanche, Dépassement par l'interfile)
- Non respect de la signalisation (dépassement interdit, sens interdit, sens unique, stationnement interdit, place handicapé, ...)
- Ralentissement dangereux volontaire pour ralentir un autre usager (road rage), sauf cas autorisé de l'article 73 du Code de procédure pénale
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche
Cette liste est non exhaustive et nécessite sûrement des rajouts.
Partager: