Non à la poursuite de la chasse du Fuligule Milouin
Initiative citoyenne
Non à la poursuite de la chasse du Fuligule Milouin
La France est sur le point de manquer à ses obligations européennes, sacrifiant la protection de notre biodiversité pour les intérêts morbides d'une minorité. Agissons ensemble pour défendre notre patrimoine naturel !
Contexte Légal et européen:
La chasse des oiseaux en Europe est encadrée par la Directive Oiseaux, qui exige une utilisation raisonnée et la non-compromission des efforts de conservation. La Commission Européenne a identifié neuf espèces d'oiseaux en déclin dont la chasse n'est pas durable, et a demandé aux États membres, dont la France, de prendre des mesures immédiates pour la saison de chasse 2025.
Espèces Concernées:
La France est concernée par la chasse de sept de ces espèces, dont le fuligule milouin, qui a vu sa population décliner de 30 % en 16 ans. D'autres espèces comme le canard siffleur, la caille des blés, et la grive mauvis sont également en déclin significatif.
Chronologie :
Le 26 juin dernier, la réunion du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a été reportée en raison d'un boycott de l’ensemble des représentant·es de la chasse, majoritaires au sein de l’instance. Une série de coups de pression réussie, puisque le ministère de la transition écologique convoque une nouvelle réunion, mercredi 16 juillet, avec au menu un projet d’arrêté très différent car dans ce nouvel arrêté, les moratoires initialement annoncés ont été effacés. À la place, la ministre a promis de « mettre toute suite en place » la « gestion adaptative » du fuligule milouin et donc la poursuite de sa chasse. Ce nouvel arrêté est soumis à une consultation publique avant d’entrer en vigueur.
Partager: