Loi AAH couples Dubié/Mouiller
Initiative citoyenne
Loi AAH couples Dubié/Mouiller
Loi adoptée le 13 février 2020 par les Député(e)s par humanité !
Loi adoptée le 9 mars 2021 au Sénat pour une justice sociale !
Loi réclamée par les bénéficiaires de l'AAH pour leur autonomie, sortir de l'isolement, leur dignité, limiter les violences verbales, physiques et même sexuelles, leur indépendance, leur confiance en soi....
Cette Loi répond aux 2 grands axes fixés par le Président de la République qui a fait :
- Handicap la priorité de son quinquennat.
- Violences faites aux femmes notre grande cause Nationale.
En arguments d'opposition S.Cluzel a opposé un budget de 20 milliards d'euros rapporté à la réalité par le Sénateur P.Mouiller à 620 millions d'euros.
l'AAH est un minima social qui doit répondre aux mêmes règles que les autres minimas sociaux, mais lorsque les aides Covid ont été versé aux minimas sociaux l'AAH en a été exclu par deux fois, comme chaque année de la prime de Noël.
S.Cluzel compare régulièrement l'AAH au RSA, je rappellerai ici que la première est transitoire dans une vie, alors que la seconde pour +de 58% des allocataires leur seule perspective de ressources à vie.
Que par l'individualisation de l'AAH nous souhaitons sortir du droit commun, mais nous ne réclamons pas son individualisation mais comme la bien saisi le rapport P.Mouiller ne la calculer qu'en prenant compte des ressources de son bénéficiaire.
Qu'il y aura 44000 perdants, là aussi le rapport P.Mouiller exclu tous les perdants, par ailleurs je rappellerai que S.Cluzel ne s'est pas inquiétée des perdants lorsqu'elle a supprimé le complément de ressources, et baisser le plafond de l'AAH couples justement en disant qu'il n'y aurait pas de perdants.
On sait aujourd'hui que 63% des bénéficiaires en couples ont été perdants !
Nous appelons les Députés à faire preuve d'humanité et de lucidité lors du vote de cette Loi vers un avenir plus digne et autonome pour 1,7 millions de personnes handicapées qui bénéficient de cette allocation, et pour un présent plus juste pour les 200000 bénéficiaires en couples !
Il y a aussi dans cette Loi le report à 65 ans pour l'attribution de la PCH cette barrière d'âge imaginaire qui ne fait que compliquer les démarches entre l'APA et la PCH qui est versée pour l'aménagement de l'environnement, de l'habitat, du véhicule, de l'accompagnement à la vie quotidienne des personnes handicapées.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par la Commission des affaires sociales lors de sa réunion du 13 janvier 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.