NON à la stigmatisation des retraités
Initiative citoyenne
NON à la stigmatisation des retraités
Le retraité bashing actuel est injuste, irrespectueux et indigne. Ainsi, les retraités ont subi :
- 2 réformes des retraites simplistes, injustes et contre-productives. Pour faire court, je ne citerai que l'augmentation des arrêts de maladie depuis la réforme de 2014 et les prévisions de la CPAM suite à la réforme de 2023 ne sont pas encourageantes. Il n'a pas été tenu compte du fait qu'en vieillissant on a plus de pathologie ! D'ailleurs, le gouvernement cherche à diminuer les arrêts de maladie sans reconnaître le lien avec l'allongement de l'âge de départ de retraite. On n'a pas tenu compte également de l'espérance de vie des gens ayant des revenus faibles par rapport aux plus hauts revenus ; elle est inférieure de 13 ans pour les hommes (71 ans contre 84 ans) et 8 ans pour les femmes. N'oublions pas que certains ont l'idée de nous emmener à 67 ans! On marche sur la tête !
- Le COVID : Ce sont les personnes âgées qui ont été les plus touchées. Beaucoup sont décédées, d'autres sont restées très marquées par cette épidémie et la subisse encore avec le COVID long.
- La politique sur les ZFE contraignant les citoyens ayant un véhicule ancien à changer de véhicules ou à ne plus aller dans certaines villes. Les retraités ayant majoritairement une santé plus fragile que les jeunes, ils sont moins mobiles et donc les plus affectés.
- Le calendrier intenable sur les passoires thermiques. Etant président d'un conseil syndical, je me rends bien compte des difficultés et du temps nécessaire pour chaque étape. Et cela demande nécessairement plusieurs années ! Je me rends compte aussi que c'est particulièrement anxiogène pour les retraités âgés notamment au regard de la complexité de la procédure et de son coût. Certains retraités propriétaires d'un appartement mis en location ont préféré le brader par crainte de ne plus pouvoir le louer.
- L'augmentation continue et insupportable des taxes foncières. Les retraités ont bien souvent acheté leur bien au forceps, endettés à 33%, se serrant la ceinture pendant 20 ans voire plus, limitant leurs loisirs et arrivés à la retraite, ils sont stigmatisés et taxés !
- Selon leur âge les retraités actuels n'ont pas travaillé toute leur carrière à 35h. Ils ont connu les 40h depuis 1936 (48h auparavant) les 39h en 1982 et les 35h en 2002.
- Beaucoup de retraités actuels n'ont pas bénéficié de tous les progrès techniques et ont souffert beaucoup plus physiquement dans beaucoup de métiers que les actifs actuels et souvent à 39h !
- Beaucoup de retraités actuels ont terminé leur carrière très difficilement lorsqu'ils ont perdu leur emploi après 55 ans. Ils ont été contraints d'accepter n'importe quel travail...uniquement pour compléter leurs trimestres. A cela s'ajoute le fait que les entreprises ne souhaitaient pas (c'est toujours le cas) embaucher des séniors. M Macron lui même en avait fait le constat et l'avait très bien expliqué (la vidéo tourne encore sur internet) mais il a malheureusement changé de position...
- L'augmentation des cotisations mutuelles au fur et à mesure de l'avancement en âge
- Un reste à charge de plus en plus élevé en matière de santé et je lis qu'il le sera encore plus avec la projet de budget
- Des problèmes de santé avec trop souvent des pathologies lourdes rendant la vie de plus en plus difficile et angoissante.
- Le stress de ne pas pouvoir rester chez soi, de décliner, de penser à l'EHPAD avec à leur réputation peu flatteuse et leur coût très élevé !
- Le stress de devoir se rendre aux urgences quand on connait la façon dont on y est accueilli et traité compte-tenu des problèmes d'effectifs.
- L'Etat ayant failli dans sa politique de l'emploi (formation, smicardisation...) et de gestion du chômage, les retraités ont dû subvenir aux besoins de leurs enfants de plus en plus tard par rapport aux générations précédentes. Ils ont dû les loger, les entretenir très longtemps et cela n'est pas facile pour tout le monde. Et des jeunes désœuvrés sans avenir, dépendant, peuvent sombrer dans la dépression, dans l'alcool et/ou dans la drogue. Cette situation n'est pas sans rapport avec le nombre de suicides des jeunes, la classe d'âge des 25/34 ans étant la plus touchée. Elle n'est pas non plus sans rapport, avec le nombre insuffisant de naissances.
A force de pressuriser les retraités nos dirigeants diminuent la solidarité familiale envers les enfants, les petits enfants et les aînés. Ils aggravent la situation de nos associations qui ont du mal à recruter. Nos dirigeants actuels (mais aussi les précédents) ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de détruire notre société, notre modèle, notre mode de vie.
Et maintenant, le gouvernement continue et envisage:
- une année blanche qui va faire perdre du pouvoir d'achat et compliquer le budget des foyers, lesquels, contrairement à l'Etat, ne dépensent pas plus que ce qu'ils gagnent. Et cette année blanche, si elle est mise en place ne sera pas que d'environ 1% (inflation prévue en 2025) sur une seule année mais ces 1% manqueront vraisemblablement dans le calcul de toutes les années suivantes...
- la suppression ou la diminution de l'abattement de 10% (sauf pour ceux dont la pension est inférieure à 20 000€ par an) pourtant censé atténuer la baisse de revenus lors de la retraite
- un laissé à charge encore plus élevé en matière de santé
Les retraités, dont je fais partie, ne supportent plus d'être stigmatisés. Après avoir travaillé plus de 42 ans, fait fonctionner l'économie, élevé des enfants, compté chaque euro, fait des sacrifices, ils aspirent légitimement à la tranquillité.
A la retraite, on devient un agent social bénévole (difficile à faire comprendre) puisqu'on est présent dans les associations, dans l'assistance aux aînés, aux enfants, aux amis, aux voisins... On participe également à l'éducation des petits enfants, à leur bien-être, à leur motivation et la société actuel en a bien besoin. Le retraité est un rouage indispensable au bon fonctionnement de la société. Gripper ce rouage, c'est pousser un peu plus la France vers le déclin.
Un pays qui ne respecte même plus ses anciens est un pays qui part en vrille.
Cette pétition a pour objet de vous faire comprendre que les mesures envisagées contre les retraités sont injustes, anxiogènes et contre-productive car elles vont fragiliser notre societé, notre croissance et notre democratie.
Merci d arreter le retraité bashing actuel et de respecter nos aînés.
Partager: