Maltraitance animale, INTERDICTION de séquestrer un animal dans un lieu NON HABITE même si on le visite régulièrement
Initiative citoyenne
Maltraitance animale, INTERDICTION de séquestrer un animal dans un lieu NON HABITE même si on le visite régulièrement
Il doit être interdit pour un propriétaire non professionnel (refuge ou association) de laisser un animal dans un LIEU dans lequel PERSONNE n'y VIT de façon permanente sur une longue durée (semaines ou mois).
Cette pratique doit être considérée comme un ABANDON et/ou de la MALTRAITANCE même si une personne fait des visites ponctuelles et fréquentes.
De plus ce lieu doit être décent pour l'animal, suffisamment de lumière, aéré, propre, présentant pas de danger physique ou psychique pour l'animal, adapté à ses besoins physiques.
Il existe un certificat d’engagement et de connaissance des animaux, téléchargeable. (https://agriculture.gouv.fr/telecharger/133676)
(https://agriculture.gouv.fr/animaux-de-compagnie-equides-tout-savoir-sur-le-certificat-dengagement-et-de-connaissance)
Si le propriétaire ne le respecte pas, il risque une simple amende.
"Le non respect de la mention de ces éléments obligatoires dans le certificat d’engagement et de connaissance est passible d’une amende prévue pour les contraventions de la 3e classe."
Par contre l'abandon est puni plus sévèrement.
"L'abandon d'un animal domestique ou d'un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende"
(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859)
Dans un lieu non habité, les animaux s’ennuient, sont en surpoids, deviennent obèses. Les aliments pour plusieurs jours attirent les rats et les souris.
Un animal n'est pas un médicament ou un souffre douleur pour soulager sa maladie.
Un animal n'est pas un colis venant de Chine au service des humains pour se distraire.
Un animal n'est pas juste un griffeur de carton et mangeur de croquettes alors qu'on passe son temps à profiter du soleil, des transports, des expos, des musées.
Un animal n'est pas une propriété comme l'était l'esclave à son maître, la femme à son mari, l'enfant à sa famille.
Un animal n'est pas un objet qu'on dépose dans un pièce dont il suppliera de sortir en vain, à la disposition de son maître.
Avoir un animal ce n'est pas juste le nourrir et le vacciner, c'est une longue vie, c'est sa vie. Un animal a besoin de voir, le jour, la nuit tous les jours comme nous, de sortir dehors, d'entendre le chant de la vie, respirer l'air et voir la nature comme nous.
On devrait prendre exemple sur les animaux, ils ne sont pas intéressé par l'argent, la gloire, le pouvoir ou une bonne place au paradis.
Est ce que les animaux sont des joujoux tiktok qu'on sort par beau temps pour s'amuser et qu'on range dans le garde-meuble, une fois la récréation terminée?
Les animaux n'ont ils pas d'âme, comme les femmes auparavant n'avaient pas d'âme (Descartes).
Est ce un hasard si liberté est le premier mot de la devise française? La liberté ce n'est pas que pour les humains.
Va t-on les laissez vivre et mourir bien cachés, dans l'indifférence, séquestrés par l'égoïsme et la perversion des hommes.
Grâce à vos signatures, des milliers d'animaux auront une vie, leur vie, digne et heureuse.
Partager: