NON aux nouvelles règles d'octroi des aides MA PRIME RENOV' GRANDE AMPLEUR
Initiative citoyenne
NON aux nouvelles règles d'octroi des aides MA PRIME RENOV' GRANDE AMPLEUR
À l’attention du Gouvernement, du Ministère de la Transition Écologique, du Ministère du Logement, aux intervenants et acteurs associatifs contribuant à l'amélioration du logement :
Je m'appelle Robin REMOND, j'ai 22 ans et je travaille dans la même menuiserie depuis que j'ai obtenu mon BAC Pro menuiserie en juillet 2021.
En tant que jeune adulte, j'essaie chaque jour de mettre en pratique ce que mes parents et mon entourage m'ont inculqué depuis ma naissance : la justice et l'honnêteté.
Seulement depuis ce mercredi 23 juillet 2025, je me demande si ça en vaut vraiment la peine ?!
Grâce à mon emploi stable et rémunéré justement et étant donné que j'épargnais un peu chaque mois depuis le début de mon CDI, ma banque a bien voulu m'octroyer un prêt afin de financer une partie de mon projet : acheter une maison de 1825 en pierres et faire refaire la toiture et les dalles par un artisan, n'étant pas moi-même outillé pour (3 niveaux).
La condition de la banque étant que je fasse sauter 2 classes énergétiques au minimum.
Je n'aurais jamais pu acheter une maison décente vu le prix de l'immobilier mais mon projet était envisageable avec les aides Ma Prim'Rénov Grande Ampleur. J'ai donc sollicité une ouverture de dossier auprès de l'ANAH et l'acteur associatif dédié à l'amélioration du logement de mon département. Cela fait 4 mois que j'attends la venue du Mon Accompagnateur Rénov sur ma maison afin qu'il effectue un diagnostic initial.
Depuis le mercredi 23 juillet 2025, suite à votre annonce concernant les nouvelles règles d'octroi des aides ; étant un ménage aux revenus modestes, je ne peux plus prétendre à ces aides.
Je me retrouve donc avec une maison disposant d'un toit neuf, de dalles neuves mais je ne pourrai pas y habiter car je n'ai pas les moyens de me payer le reste des travaux.
Alors, voici les réponses à tout ce que j'ai pu entendre suite aux divers appels téléphoniques que j'ai passés aux organismes concernés, depuis le 25 juillet 2025 :
Et si, vous revendez votre maison telle quelle ?
→Je rachète quoi derrière, étant donné que je viens d'utiliser mon droit au prêt à taux zéro ? Est-ce vous qui allez payer des frais sur le remboursement anticipé de mon prêt bancaire et sur un nouvel acte notarié si je décidais de suivre ce conseil ?
Et si vous faites les travaux de rénovation énergétique vous-même ?
→Ce n'est pas l'envie qui me manque, surtout qu j'ai déjà passé quasiment toutes mes soirées, après des journées de travail très physiques à casser les anciennes dalles en béton au perforateur (et non au marteau piqueur car je ne voulais pas fragiliser les voûtes en pierre de la cave), à démonter les anciens planchers (pourris par l'eau qui traversait le toit), à décrépir tout le vieil enduit (imbibé d'eau) afin d'assainir les murs intérieurs de la maison, et à évacuer tous ces gravats le samedi matin à la déchetterie ;
mais l'augmentation des matériaux est telle qu'on ne peut même plus s'en sortir avec du courage et de la volonté !
Mais jeune homme, vous ne pouvez pas dire que vous n'y avez plus droit aux aides de Ma Prime Rénov' Grande Ampleur car « le guichet sera peut-être réouvert aux ménages aux revenus modestes en fonction de la dynamique de dépôt » !
→Je préfèrerais encore un non définitif. Comment voulez-vous que je me projette ?
Et si toutefois mon dossier était accepté, « les dossiers déposés entre septembre et décembre 2025 seront instruits au 1er trimestre de 2026, sous réserve du vote de la loi de finances ».
→Après avoir ouvert les vannes financières de ces aides en janvier 2025, vous faites un énorme bon en arrière !!! Et pendant ce temps là, je rembourse l'emprunt d'une maison que je ne peux même pas habiter.
Il ne peut y avoir de transition écologique réussie sans cohérence, visibilité et engagement dans la durée.
Voilà mon histoire mais les conséquences de vos actes sont multiples et néfastes pour beaucoup d'autres :
les ménages vont se décourager et ne pas engager de travaux de rénovation énergétique,
les artisans et entreprises peineront encore plus à planifier leur activité.
Par cette pétition, je vous demande de ne pas nous faire payer la malhonnêteté de certains bénéficiaires précédents et votre ingérence auquel cas ne vous étonnez pas de la perte de confiance généralisée dans votre gouvernement.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Partager: