Mettre fin à la retraite par repartition et déclencher un cycle vertueux
Initiative citoyenne
Mettre fin à la retraite par repartition et déclencher un cycle vertueux
Le système actuel ne fonctionne plus. Il est un frein au développement économique et aux investissements, tant la charge sur les entreprises et l'etat est grande pour à peine fournir le minimum vital a bon nombre de retraités, qui ont pourtant cotisés suffisamment dans leur vie pour, dans un système par capitalisation, leur fournir une très belle rente.
Un exemple: un couple gagnant 55kE par an, avec une augmentation de salaire annuelle de 2%, aura payé au total 1 million d'euros sur 42 ans. Si ils sont chanceux, ils auront une retraite de 3000 euros brut mensuel. 3000 euros qui ne seront surement plus indexés sur l'inflation, car l'etat est en faillite.
Si ce meme couple avait place cet argent sur un ETF suivant le CAC40, au lieu de tout donner a l'etat, ils seraient assis sur un capital de 3 millions d'euros. De quoi générer 90keuro par an rien que en dividende...
Le système actuel est injuste, car seules les personnes avec des revenus élevés, et donc avec une capacite d'epargne après s'etre fait tondre par l'etat, peuvent s'offrir cette liberté.
Donc, ne payons a l'etat pour les retraites plus qu'une petite part pour maintenir un certain soutien national pour les plus malchanceux. Cela allègera les charges sociales sur les entreprises (donc plus d'embauche), augmentera le net des travailleurs, et surtout pourrait permettre le creation d'un fond souverain pour soutenir les investissements de souveraineté nationale (nucléaire, réindustrialisation, hôpitaux, education...). A surtout, cela remettra de la responsabilité individuelle dans une population trop attentiste et dans l'assistanat continuel.
Partager: