Pour un retour vers le fuseau avec l’abolition du double avancement de l’heure
Initiative citoyenne
Pour un retour vers le fuseau avec l’abolition du double avancement de l’heure
Pour un #RetourVersLeFuseau avec l’abolition du double avancement de l’heure. Pour que les Français de métropole ne souffrent plus sous UTC+2 dès mars 2026.
Je m’appelle Laetitia Moreau, ingénieur agronome AgroParisTech INA PG, fille d’Eleonore Gabarain et de Jean-Pierre Moreau eux-même ingénieurs agro, soeur de feu Emmanuel Moreau, ancien membre des Verts, ancien conseiller régional d’Ile de France, handicapé et défenseur des droits des handicapés. Depuis la mort de ma mère en 2018 j’ai maintenu l’association qu’elle présidait précédemment.
En tant que présidente de l’association ACHED fondée en 1983, je suis préoccupée par la santé des Français, leurs dépenses de santé et les changements environnementaux et climatiques qui nous menacent.
Depuis 1983 l’association essaie de partager ses inquiétudes mais aussi les données scientifiques qui montrent que les Français ont besoin d’une heure plus proche de l’heure UTC+0 correspondant au méridien de Greenwich qui traverse la métropole.
UTC+2 est une heure ultra décalée, trop avancée pour les Français. Elle correspond aux méridiens horaires (fuseaux) qui passent par l’Ukraine et Israël, très éloignés de la France.
Oui il y a eu moults débats depuis 1976, mais ils n’ont pas permis de dégager toute la réalité des méfaits de l’heure UTC+2 et d’entrevoir et saisir l’énorme opportunité d’en finir avec cette heure d’été double (décalée de 2 heures par rapport au soleil de la majorité des Français).
Changement d’heure mis à part c’est le séjour à l’heure d’été double de mars à octobre qui
-diminue sommeil et santé
-augmente la chaleur et la lumière dans les maisons le soir en été
-augmente froid et obscurité dans les maisons le matin au printemps et à l’automne
-augmente les émissions carbone au travers de la consommation augmentée en santé, voiture, chauffage et climatisation ainsi que celle générale, y compris alimentaire.
Des références sont disponibles sur le site heure-ete.net et ached.fr. On trouve des dépenses de santé de 5-7 milliards d’euros par an à la clé, des millions d’heures de sommeil, des millions de tonnes de CO2 / polluants qui accélèrent le changement climatique.
L’étude de 2019 Giuntella-Mazzonna donne l’ordre de grandeur des chiffres de santé. Sommeil diminué, obésité augmentée, accidents cardiaques et cancer. Elle est appuyée par plusieurs communiqués consensuels d’ associations médicales et de chronobiologistes / spécialistes de horloges biologiques et rythmes circadiens.
En ce qui concerne les chiffres d’émissions carbone, nous mettons en garde contre l’étude ADEME de 2009 qui mettait en avant des économies d’éclairage, tout en esquivant / oubliant les surcoûts en chauffage, climatisation, consommation de santé et générale et utilisation de la voiture.
Cela dit même l’étude ADEME de 2009 ne chiffrait les économies d’éclairage qu’à environ 1 euro par an et par français et s’inquiétait du besoin de climatisation chez les particuliers. Aujourd’hui on s’inquiète que les français ne dorment pas assez, soient trop malades et aient des besoins accrus de solutions de climatisation, et aussi aient des soirées désoeuvrées propices au mal-être et à la violence. Un retour vers le fuseau serait bénéfique pour ces questions.
Ceci n’est pas un micro trottoir ou un sondage de réseau social . Les "consultations" de 2018 et 2019 ont aussi failli. Ce n’est pas la question heure d’été / heure d’hiver? Ce n’est même pas franchement une question de changement d’heure car il y a plusieurs solutions dont certaines qui pourraient maintenir le changement d’heure.
Actuellement la France est dans une situation nuisible à UTC+1 en hiver et UTC+2 en été.
L’option UTC+2 toute l’année serait potentiellement pire, même si sans changement d’heure. Les meilleures options sont
-UTC+1 toute l’année
-UTC+0 en hiver et UTC+1 en été
-UTC+0 toute l’année
En 1976, le gouvernement avait décrété un changement d’heure supplémentaire tandis que nous étions déjà en heure d’été toute l’année. En 2025-2026 il est temps de revisiter sérieusement ce choix archaïque et d'exercer nos droits de souveraineté. Rien ne s’oppose vraiment à l’abandon d’UTC+2. Au contraire, il est possible, désirable, et nécessaire. Il peut favoriser une baisse notable de nos besoins en énergie et matières fossiles. Les autres pays nous avaient suivi en 1976. Ils pourront nous suivre à nouveau car c’est une opportunité au-delà de la France.
Au travers de cette pétition j’en appelle aux parlementaires français pour qu’ils débattent et s’informent , qu’ils informent les français et que rapidement on n’ait plus de séjour à UTC+2.
J’en appelle aux médias, scientifiques, médecins, énergéticiens, journalistes et influenceurs pour qu’ils aident au débat, embrassent toute l’étendue de la question et découragent clivages et court termisme. J’en appelle aux citoyens français pour qu’ils dépassent aveuglements et clivages auxquels ils ont été soumis et qu’ils considèrent les enjeux et les arguments scientifiques d’ aujourd’hui. Beaucoup d’entre eux présentent la réalité du sujet je pense et seront heureux d’être entendus et épaulés.
Récemment une pétition contre la loi DuPlomb citait l ‘article L110-1 du Code de l'environnement
6° Le principe de solidarité écologique, qui appelle à prendre en compte, dans toute prise de décision publique ayant une incidence notable sur l'environnement des territoires concernés, les interactions des écosystèmes, des êtres vivants et des milieux naturels ou aménagés ;
Également citée, la Loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) (annexée à la Constitution de 1958) dans son chapitre 1er :
« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. »
En ne (ré-)examinant pas la situation du double avancement de l’heure, en le réduisant au seul changement d’heure, en ne débattant pas de l’ensemble des méfaits sanitaires, environnementaux et climatiques du système horaire français actuel, vous iriez à l’encontre de ces articles.
Il semblerait qu’une bonne partie des Français soit mécontente du changement d’heure ce qui est tout à fait compréhensible. Mais au risque de me répeter, merci de ne pas prendre la question de l'avancement de l'heure sous l’angle unique du changement d’heure et encore moins de proposer une heure d’été double toute l’année ce qui serait une aberration sanitaire, énergétique et climatique et une offense aux articles sus-cités.
Les Français sont soucieux de leur santé et de leur avenir. j’espère que cette pétition les touchera et les réunira avec vous autour de l’opportunité de #RetourVersLeFuseau.
Merci de signer et partager.
Laetitia Moreau
Avec l'ACHED, Association Citoyenne pour une Heure Équitable et Durable
Anciennement Association Contre l’Heure d'Été Double, pour la réduction des avancements de l’heure.
Partager: