Pétition pour une démocratie réellement au service des citoyens
Initiative citoyenne
Pétition pour une démocratie réellement au service des citoyens
Aujourd'hui, notre démocratie est en crise. Nous, citoyens français, refusons de rester spectateurs face à un système qui ne nous représente plus.
La Vème République concentre un pouvoir excessif entre les mains du Président de la République et du Gouvernement, au détriment du Parlement et de la volonté populaire. Trop souvent, les lois sont imposées sans débat réel, parfois même sans vote grâce à des outils comme le 49.3, vidant le débat démocratique de sa substance.
Le système électorat actuel favorise les grands partis, empêche l'émergence de voix nouvelles, et exclut une large partie des citoyens de la représentation politique. Nos élus ne reflètent plus la diversité de la société française : les jeunes, les ouvriers, les hommes et femmes, les quartiers populaires ou les territoires ruraux sont largement absents de l'Assemblée Nationale. Ce décalage alimente une abstention record, notamment chez ceux qui devraient être les premiers à faire entendre leurs voix.
Pire encore, la démocratie directe est quasiment absente de notre système : référendums rares (dont le dernier en 2005 qui n'a pas été respecté), mécanismes de consultation inefficaces, et Référendum d'Initiative Partagée (RIP) pratiquement impossible ) utiliser. Résultat : les citoyens n'ont aucun véritable levier pour faire entendre leurs priorités ou contester des lois injustes.
A cela s'ajoute une perte de confiance généralisée envers la classe politique, fragilisée par des promesses non tenues (par exemple, le Président en 2019, à dit qu'il ne fallait pas toucher au jours fériés. Résultat : aujourd'hui en ce 21 juillet 2025, le Premier Ministre veut en supprimer 2), des scandales à répétition, et des élus souvent perçus comme déconnectées des réalités du peuple.
Nous demandons donc une refondation démocratique ambitieuse, fondée sur :
1 ) L'introduction du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) dans la Constitution
2) Une représentation politique réellement diverse et équitable (instauration du scrutin à la proportionnelle à 1 tour aux élections législatives et sénatoriales) pour avoir une majorité absolue à chaque élection.
3) Un Sénat entièrement élu par le peuple (élection simultanée avec les élections législatives des députés) avec un scrutin direct à la proportionnelle.
4) La limitation voire l'interdiction du recours au 49.3 et un rééquilibrage des pouvoirs.
5) Proposer un Référendum sur le maintien ou non du ou de la Président(e) de la République si le taux de satisfaction de celui ou celle ci est inférieurs à 20%.
6) Limiter le nombre de mandats maximum et non au cumul de mandat : 2 mandats maximum non consécutifs (Président de la République, Ministre, Maire, Président de Région, Député, ...)
7) Instaurer le vote obligatoire, ceux qui évitera donc d'avoir une abstention lors d'élection pour avoir une représentation du peuple à 100 % + Ajouter le vote blanc lors des élections, si vote blanc >50% = on refait l'élection qui a été faite.
Il est temps que la démocratie ne soit plus un mot, mais une réalité vécue par tous.
Signez cette pétition pour exiger un renouveau démocratique en France !
Partager: