Pour EXIGER un VOTE de l'ASSEMBLÉE NATIONALE sur la réforme des RETRAITES de 2023
Initiative citoyenne
Pour EXIGER un VOTE de l'ASSEMBLÉE NATIONALE sur la réforme des RETRAITES de 2023
Je m'appelle Julien LEJEUNE, j’ai 21 ans, et je suis actuellement en double licence (Histoire & Science Politique).
En tant que citoyen, l'année 2023 m'a donné l'occasion de m'intéresser au fonctionnement de deux fondements de notre République : la Sécurité Sociale et la Démocratie.
C'est à la libération, en 1945, que la Sécu fut mise en place selon la volonté du Conseil Nationale de la Résistance qui affirmait la nécessité d'instaurer "une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours" conjointement au rétablissement de la démocratie en France.
Me viennent alors plusieurs questions auxquelles j'aimerais voir madame Borne et ses alliés répondre :
Si la Sécurité Sociale a été instaurée conjointement au rétablissement de la démocratie, pouvons-nous accepter que le fonctionnement actuel du système de retraite se fasse contre la volonté démocratique ?
Il m'apparaît que non.
Si la démocratie est vraiment le gouvernement du peuple, pouvons-nous accepter qu'une loi soit adoptée contre la volonté d'une large majorité (64%) de français et notamment des actifs qui sont les premiers concernés par le financement des retraites ?
A nouveau, il m'apparaît que non.
En tant que citoyens éveillés et républicains, pouvons-nous accepter que, sur un sujet aussi important que nos retraites, le gouvernement puisse empêcher nos représentants à l'Assemblée Nationale de voter par le subterfuge d'un énième 49.3 ?
Là encore, il m'apparaît que non.
Madame Borne, alors que le 20 mars 2023, vous évitiez à 9 voix près la censure de votre gouvernement, et par là-même de votre réforme, vous pensez-vous capable de réitérer cet exploit dans l'Assemblée actuelle ?
Encore et toujours, il m'apparaît que non, surtout après l’annonce du résultat du vote symbolique ayant eu lieu le 5 juin 2025 demandant l'abrogation de votre réforme à 198 voix contre 35.
Ainsi, conformément à mon attachement au principe démocratique de la souveraineté nationale, je m'oppose à la loi Borne dite “réforme des retraites 2023” qui recule l’agê légal de départ à la retraite à 64 ans ("loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023").
🗳️Par cette pétition, je demande que soit permis à l'Assemblée Nationale de se prononcer par un vote décisionnaire sur la question de la réforme des retraites et surtout sur le choix de l'âge de départ.
✊Hier, vous avez feint de ne pas nous voir alors que depuis le premier jour, "pour l'honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas NOUS on est là".
Partager: