Oui à la loi Duplomb - Pour une agriculture française forte et résiliente
Initiative citoyenne
Oui à la loi Duplomb - Pour une agriculture française forte et résiliente
Oui à la loi Duplomb, au développement des méga-bassines et à l'usage contrôlé des pesticides. Ces mesures sont vitales pour nos agriculteurs, notre alimentation et notre territoire.
Face à la montée des contraintes réglementaires et à la concurrence déloyale de produits venus de pays où les normes sont moins exigeantes, il est indispensable de donner à nos agriculteurs les moyens d’exercer leur métier.
Sans traitements ciblés comme l'acétamipride, des maladies ravagent nos cultures (betteraves, fruits, légumes). En 2024, 40% des betteraves ont été perdues à cause de la jaunisse, Cela menace nos paysans et fait grimper les prix. Ces produits sont strictement encadrés par la loi (doses limitées, application hors floraison). Les interdire, c'est importer des produits traités à l'étranger… avec moins de contrôles !
Les méga-bassines sont l’eau de la survie et permettent de stocker l’eau intelligemment. Ces réserves captent l’eau de pluie l’hiver (quand elle est abondante) pour irriguer l’été (quand il ne pleut plus). Sans elles, en 2025, des milliers d’hectares de maïs ou de légumes auraient brûlé. Mieux vaut pomper dans les bassines que dans les rivières en août ! Cela préserve les poissons et les nappes phréatiques.
Nous demandons donc à nos représentants de soutenir ces dispositifs techniques, pragmatiques et encadrés, qui préservent notre capacité à produire, tout en permettant l’adaptation progressive au défi climatique. La compétitivité de notre agriculture, la souveraineté alimentaire de la France, et la préservation de notre tissu rural dépendent d’une politique agricole réaliste, fondée sur la science, l’équité et le dialogue avec la société civile.
Partager: