Financements du système politique de nos élus (es)...
Initiative citoyenne
Financements du système politique de nos élus (es)...
A l’aube de la proposition gouvernementale relative à la réduction du déficit de notre pays, de nombreuses pistes d’économies budgétaires sont avancées (santé, social, travail, retraite, sports, culture, réduction des fonctionnaires,… afin de réduire le déficit qui ne cesse de s’accroître.
Depuis de nombreuses années aucun gouvernement ou partis politiques qu’ils soient de droite, du centre, de gauche ou des extrêmes ont eu le courage d’aborder la réduction du financement de la classe politique (réduction des indemnités et frais liés à leur(s) fonction (s) d’élus (es) ainsi que de nombreux avantages en fin de mandat pour certains ( Pésidents (es), Ministres,….). Quand bien même en pleine crise budgétaire à l’assemblée, au Sénat des augmentations ont été votées pour ces élus(es) et dernièrement les Maires,…
Pourquoi certains élus(es) doivent-ils bénéficier après leur (s) mandats bénéficier d’avantages financiers, techniques ou humains ? Tous ceci à un coût. Les citoyens, les citoyennes, les acteurs du monde associatif qui rythme également la vie de nos communes, de notre société par la valeur dévouement et travail, tous comme nos élus(es) ne se reconnaissent de moins en moins dans cette société actuelle à mon sens.
Aux prémices de nouvelles restrictions budgétaires qui vont impacter une nouvelle fois la vie de nombreux citoyens et citoyennes, à l’annonce d’un effort de tous pour réduire la dette de notre pays, aux dires de Monsieur le Président qui à dit dans un quotidien régional : « toutes les bonnes idées sont les bienvenus pour réduire la dette ». Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, …il serait bien enfin d’avoir une réelle transparence et équité sur le fonctionnement et les coûts de la vie de nos élus (es) pendant et après leur (s) mandat (s). C’est un vrai débat qu’il convient d’avoir avec les citoyens et citoyennes (transparence, réductions des avantages, des indemnités, financement des partis politiques,…) bien des questions sans réponses et qui pourraient amener à certaines économies.
Retrouvons nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité au quotidien et ce pas que le temps d’un évènement national ou international. Une loi ou document officiel devrait permettre ainsi que tous les Français et Françaises puissent en toute transparence avoir le droit d’avoir à connaissance des coûts du système politique de notre pays et d’émettre des orientations sur ces sujets…
Partager: