OUI A LA LOI DUPLOMB ET A L'EGALITE DES REGLEMENTS EUROPEENS POUR TOUS
Initiative citoyenne
OUI A LA LOI DUPLOMB ET A L'EGALITE DES REGLEMENTS EUROPEENS POUR TOUS
Je m'appelle Patrick RENAULT, j'ai 63 ans.
Mon activité professionnelle dans la banque m'a conduit à travailler au quotidien avec nos différents acteurs économiques : particuliers, professionnels, agriculteurs, entreprises, collectivités.
Notre objectif est toujours de trouver pour ceux-ci les meilleures solutions à leurs projets, comme à leurs problèmes lorsqu'ils en rencontrent. En un mot les "aider".
Et je m'appuie sur l'expérience de 40 années de vécu de notre économie française.
Aujourd'hui, je veux venir en aide aux agriculteurs et à tous les acteurs économiques français, en réponse et en opposition à la contestation de la loi Duplomb :
je dis non aux règlements français plus contraignants que les règlements européens, lorsqu'ils mettent en cause la survie d'une filière économique.
Comme chacun d'entre nous le fait, je défends moi aussi le principe de précaution comme je défends aussi la justice, l'égalité pour tous, dans le respect des lois.
Ne détruisons pas notre agriculture, l'un des piliers de notre souveraineté nationale :
ne pénalisons pas nos agriculteurs par des règlements plus contraignants en France, que l'Europe n'exige même pas des agriculteurs des autres pays européens.
Lorsque notre économie française sera ruinée, alors nous n'aurons plus les moyens d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, ni de nous protéger.
Aussi je respecte bien le principe de précaution : ce que ne produiraient pas nos agriculteurs français du fait de l'exclusion de ce pesticide, nous l'importerions de pays qui ne se soumettent pas aux mêmes exigences de qualité, particulièrement en dehors du marché européen. Évitons cela pour ne pas nous empoisonner à plus grande vitesse. En France, nous pouvons compter sur le sérieux de notre Administration, de ses contrôles sanitaires et de la traçabilité.
Et puis demandons à nos dirigeants de clarifier rapidement la situation de ce pesticide néonicotinoïde par de sérieuses études complémentaires car nous devons tout autant la protection à nos apiculteurs et à leurs abeilles.
Que la majorité silencieuse des Français s'exprime maintenant en signant cette pétition, pour demander avec moi :
1) que la loi Duplomb soit appliquée, et réformée lorsque ce sera nécessaire,
2) que les règlements en France ne soient pas plus contraignants pour tous nos acteurs économiques français que ceux appliqués aux acteurs économiques des autres pays européens,
3) que nos dirigeants lancent des études complémentaires pour infirmer ou confirmer la toxicité du produit incriminé et travailler à son remplacement équivalent par d'autres produits non nocifs,
4) et si la toxicité vient à être démontrée, que nous dirigeants portent ce combat de l'interdiction et du remplacement de ce produit au niveau européen pour que les règles soient les mêmes pour tous, dans toute l'Europe.
Merci pour votre signature et vive la France
Patrick RENAULT
Partager: