Pétition pour la tenue d'un référendum sur un projet de remboursement de la dette publique française de plus de 3.300 milliards d'Euros.
Initiative citoyenne
Pétition pour la tenue d'un référendum sur un projet de remboursement de la dette publique française de plus de 3.300 milliards d'Euros.
Pétition pour la tenue d'un référendum sur un projet de remboursement de la dette publique française de plus de 3.300 milliards d'Euros.
Assemblée nationale
Pétition pour la tenue d'un référendum sur un projet de remboursement de la dette publique française de plus de 3.300 milliards d'Euros.
Et si 1 € d'épargne par jour suffisait à libérer la France de sa dette publique — pour vous, pour vos enfants et vos petits-enfants sans impôt ?
Mes chers compatriotes,
Le premier ministre vient de nous annoncer que la dette sera stabilisée dans quatre ans, en 2029 (N.B. : il prétend se préoccuper de la dette depuis plus de 20 ans mais il n'a jamais proposé un projet de remboursement ; aujourd'hui non plus).
Cela signifie que le capital dû sera toujours d'au moins 3.300 milliards d'Euros et que, chaque année, vous continuerez à contribuer par vos impôts de 60 milliards d'Euros au minimum pour payer les intérêts du capital dû (charge de la dette).
Le projet ci-dessous vous propose de procéder à un effort collectif d'épargne minimal de 1 Euro par jour et par personne afin de constituer un Fonds Souverain investi dans l'économie réelle marchande qui générera un dividende annuel de 4 % (calcul de feu Jacques Marseille, historien de l'économie, qui a étudié le rendement moyen des bourses pendant un siècle).
Ces dividendes annuels seront réinvestis pour accroître le capital constitué jusqu'à parvenir à la somme de 3.300 milliards d'Euros pour rembourser la dette qui a été accumulée en 50 ans.
Le processus proposé demandera également du temps.
En 50 ans, le Fonds Souverain s'élèvera à 2.913 milliards d'Euros (dont 1.186 Milliards d'Euros de votre capital épargné) et permettra de rembourser 1.686 milliards d'Euros du capital dû. Il restera à rembourser 1.614 milliards d'Euros.
25 ans plus tard, il s'élèvera à 2.800 milliards d'Euros qui permettront de rembourser le solde du capital dû de 1.614 milliards d'Euros.
Le solde du Fonds souverain sera alors de 1.186 milliards d'Euros, soit exactement le montant de votre effort d'épargne initial de 1.186 milliards d'Euros qui continuera de croître grâce aux nouveaux dividendes annuels.
Par votre effort d'épargne, vous aurez remboursé les 3.300 milliards d'Euros de la dette publique française et vous-mêmes ou vos enfants ou vos petits-enfants disposeront d'un Fonds Souverain de 1.186 milliards d'Euros utilisables pour des investissements productifs.
Assurément, la réalisation de ce projet rassurera les marchés financiers sur la qualité de la signature de la France et permettra aux agences de notation de remonter la note souveraine de la France au plus haut niveau AAA.
Il convient de souligner que votre effort d'épargne n'est absolument pas un impôt ! ! !
Si vous le souhaitez, il est même possible de décider que le Fonds Souverain paye annuellement la charge de la dette de 60 milliards d'Euros qu'actuellement vous financez par vos impôts. Cette option permettra donc la diminution de vos impôts annuels de 60 milliards d'Euros.
Mais, cette option entraîne un ralentissement du réinvestissement des dividendes annuels dans le Fonds Souverain et retardera le remboursement intégral de la dette de plusieurs années.
J'espère que ce projet sera à votre convenance et que vous serez plus de 500.000 à signer cette pétition pour qu'un débat s'engage à l'Assemblée Nationale. Je suis à votre disposition pour toute explication : Jean.Pierre.Llabres.3001@gmail.com
Les citoyens qui ne sont pas astreints au paiement de l’impôt sur le revenu ne seront pas tenus de participer à l’effort d’épargne proposé, mais resteront pleinement bénéficiaires des effets du remboursement de la dette publique et du Fonds Souverain.
Tous les citoyens français, qu’ils aient ou non participé à l’effort d’épargne, sont éligibles aux fonctions de gouvernance, de contrôle ou de pilotage stratégique du Fonds Souverain. Cette participation repose sur le principe d’égalité civique et garantit une gestion démocratique, pluraliste et indépendante de toute logique financière privative.
P.S. 1 :
Montant du fonds souverain norvégien au 31 mars 2025 : 1.559 milliards d'euros, créé en 1990.
2020 gain de 71 milliards d'euros
2021 gain de 168 milliards d'euros en 6 mois
2022 PERTE de 150 milliards d'euros
2023 gain de 135 milliards d'euros en 6 mois
2024 gain de 214 milliards d'Euros
P.S. 2 /
Comme chaque année les entreprises du CAC 40 ont distribué leurs dividendes à leurs actionnaires : 98,2 milliards d'euros en 2024
Comme chaque année le prolétariat a hurlé au scandale car il ne bénéficie pas de ces dividendes fruits de la capitalisation système qu'il abhorre.
Jean-Pierre Llabrés
Économiste ; Consultant international
Expert en stratégies de Sécurité Alimentaire et en Commercialisation de produits vivriers & agricoles (alimentaires et non alimentaires)
La Cépède, 1026
F-46700 Floressas
Téléphone portable : +33 [0] 666 10 79 33
Compte Twitter : @Jean-PierreLLAB2
Blog : http://www.sincerites.org/
============================================================== Il faut penser en héros pour, simplement, se comporter en être humain digne de ce nom. May Sarton. ==============================================================
Partager: