Pour le maintien des Zones à Faibles Emissions (ZFE) : Droit à l'air pur !
Initiative citoyenne
Pour le maintien des Zones à Faibles Emissions (ZFE) : Droit à l'air pur !
Pour un air plus pur : réintroduisons les Zones à Faibles Émissions (ZFE)
Face à l’urgence climatique et à la pollution de l’air qui continue de tuer prématurément des milliers de personnes chaque année en France, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ne sont pas une option idéologique : ce sont une nécessité sanitaire, écologique et sociale.
Les ZFE ont pour objectif de limiter l’accès aux centres urbains les plus pollués aux véhicules les plus anciens et les plus émetteurs de particules fines et de dioxyde d’azote. Ces mesures, déjà mises en place dans de nombreuses villes européennes, ont prouvé leur efficacité : à Paris, Grenoble ou Lyon, les premières données montraient une baisse significative de la pollution de l’air aux abords des zones concernées.
Pourtant, face aux tensions sociales et aux incompréhensions, certaines collectivités ont fait marche arrière, suspendant ou vidant de leur substance les ZFE. Ce recul est une erreur.
Il est essentiel de rappeler que la pollution de l’air n’est pas un concept abstrait : c’est un tueur silencieux, responsable de près de 40 000 décès prématurés chaque année en France. Elle aggrave les maladies respiratoires, cardiovasculaires et touche particulièrement les plus fragiles : enfants, personnes âgées, populations défavorisées.
Ensemble, demandons à ce que notre santé soit protégée !
Partager: