Projet de budget 2026 : réintroduction de l'amendement taxe Zucman pour contribuer à réduire la dette française de maniere plus égalitaire
Initiative citoyenne
Projet de budget 2026 : réintroduction de l'amendement taxe Zucman pour contribuer à réduire la dette française de maniere plus égalitaire
Les ultra-riches sont particulièrement prospères en France et ne contribuent pas de manière équitable à l'impôt.
La part des 500 plus grandes fortunes dans le PIB est passée, depuis 2017, de 22 % à 45 %. Elle n’était que de 8 % en 1997 !
Un vaste dispositif légal d’optimisation fiscale permet aux milliardaires et centi-millionnaires – dont le nombre n’a jamais été aussi élevé dans le pays – d’échapper en grande partie à l’impôt et d’en payer, proportionnellement à leurs richesses considérables, moins qu’un contribuable ordinaire.
Cette situation contrevient au principe d’égalité devant l’impôt inscrit dans la Constitution.
Face à l’état des finances publiques et à la précarité grandissante qui touche de plus en plus de Français (15,4 % d’entre eux, un record depuis trente ans), cette évasion fiscale n’est plus acceptable.
L’amendement Zucman, visant à mettre davantage à contribution les très hauts patrimoines au profit du redressement et de la justice fiscale, a été adopté par les députés le 25 octobre 2024.
Seule l’adoption du budget via l’article 49.3 a empêché son application.
Par cette pétition, au nom de l'egalité, je demande sa réintroduction dans le projet de budget 2026.
Partager: