Renforcement des peines pour sévices graves et actes de cruauté envers les animaux
Initiative citoyenne
Renforcement des peines pour sévices graves et actes de cruauté envers les animaux
Les animaux sont des êtres sensibles, capables de souffrir et de ressentir la peur, la douleur et l’abandon. Pourtant, chaque année en France, des milliers d’entre eux sont victimes de sévices graves, de tortures ou d’actes de cruauté délibérés, allant parfois jusqu’à leur mise à mort.
L’article 521-1 du Code pénal prévoit actuellement une peine maximale de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour ces actes, portée à 5 ans et 75 000 euros en cas de circonstances aggravantes. En réalité, ces peines sont rarement appliquées dans leur sévérité maximale, et les auteurs de ces violences échappent souvent à une véritable sanction proportionnée.
Nous estimons que tuer ou torturer un animal n’est pas un simple délit, mais un acte grave qui doit être reconnu et puni comme tel par la loi.
Au-delà de la souffrance infligée à l’animal lui-même, ces actes peuvent également causer un profond traumatisme à son propriétaire — lorsque celui-ci n’est pas l’auteur des faits — par la perte brutale et violente d’un être aimé, considéré comme un membre de la famille. Le deuil, la colère, l’impuissance, et les séquelles psychologiques sont souvent ignorés alors qu’ils sont bien réels.
C’est pourquoi nous demandons :
- que la peine de base soit portée à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende ;
- et qu’en cas de circonstances aggravantes (préméditation, mort de l’animal, récidive, acte commis en public ou devant un mineur, etc.), elle soit portée à 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
Nous croyons que ce renforcement permettra non seulement de mieux protéger les animaux, mais aussi de reconnaître la place qu’ils occupent dans nos vies, et de prévenir d’autres formes de violence, souvent liées à la maltraitance animale.
Il est temps que la justice reconnaisse la gravité de ces actes et que la loi soit enfin à la hauteur des valeurs de respect, de compassion et de dignité que nous défendons.
Partager: