Ne pas tenir compte de la pétition visant à remettre en cause la loi DUPLOMB
Initiative citoyenne
Ne pas tenir compte de la pétition visant à remettre en cause la loi DUPLOMB
Résumé :
Cette pétition appelle à ne pas retenir la pétition de Madame Eléonore PATTERY visant à remettre en cause la Loi DUPLOMB pour ouvrir un nouveau débat parlementaire.
L'initiative de cette Citoyenne est louable et procède d'une volonté légitime de protection de l'environnement.
Toutefois, cette loi a déjà été débattue et comme elle l'indique elle-même le Conseil Constitutionnel n'a pas encore statué. Donc, un nouveau débat ne ferait que faire perdre un temps précieux pour un résultat inchangé.
Dans un contexte de crise de la dette publique et de débat budgétaire, ce temps pourrait être mieux employé.
Pétition :
Nous, citoyens et citoyennes de la République française, déposons cette pétition afin de demander le rejet de toute initiative visant à ouvrir un débat parlementaire consécutif à la pétition déposée sur ce même site par Madame Éléonore PATTERY, laquelle appelle à une remise en cause de la loi DUPLOMB.
La loi DUPLOMB, récemment adoptée, vise à réduire certaines contraintes réglementaires qui pèsent sur les agriculteurs français, notamment en autorisant à nouveau, sous encadrement strict, l’utilisation de certains produits ou pratiques jusque-là interdits.
Cette loi n’a pas pour objet de relâcher la vigilance environnementale, mais de répondre à une réalité économique et agricole urgente, en apportant une bouffée d’oxygène à des professionnels en grande difficulté.
Dans un contexte de forte pression concurrentielle à l’échelle européenne et mondiale, où de nombreux pays autorisent des substances ou des pratiques interdites en France, la loi DUPLOMB permet aux agriculteurs français de ne pas être durablement désavantagés sur les marchés, et de préserver la viabilité de leurs exploitations tout en introduisant la possibilité d'utiliser des produits utilisés partout ailleurs et ayant fait l'objet de plusieurs études .
Elle permet également de lever de nombreuses contraintes administratives pesant sur les professionnels.
Elle offre ainsi une lueur d’espoir à une profession en crise, tout en garantissant un encadrement adapté pour éviter les abus.
La pétition de Madame PATTERY, qui demande la remise en cause de cette loi, ne repose sur aucun élément nouveau ou objectif justifiant une révision immédiate. Elle représente une position militante qui, bien que légitime dans le débat public, ne saurait justifier à elle seule un nouveau débat parlementaire.
Par ailleurs, ouvrir un débat inutile sur un texte déjà adopté démocratiquement, sans base factuelle nouvelle, représenterait une perte de temps considérable pour les institutions, alors même que l’urgence budgétaire impose de consacrer les efforts parlementaires à la recherche de solutions efficaces face à la crise de la dette publique.
En conséquence, nous demandons solennellement à l’Assemblée nationale de ne pas donner suite à la pétition de Madame PATTERY en refusant l’ouverture de tout débat visant à remettre en cause la loi DUPLOMB, et maintenir le cap d’un soutien réaliste et équilibré à notre agriculture, dans le respect des exigences sanitaires et environnementales.
Partager: