Pour le droit de ne pas être équipé du compteur communicant « Linky » et pour que ce droit ne soit pas soumis au paiement d’une cotisation supplémenta
Initiative citoyenne
Pour le droit de ne pas être équipé du compteur communicant « Linky » et pour que ce droit ne soit pas soumis au paiement d’une cotisation supplémenta
Il reste aujourd’hui un peu plus de deux millions de clients ENEDIS qui ne sont pas équipés du compteur « Linky », la plupart par choix personnels (craintes sur l’effet des ondes électro magnétiques, sur l’intrusion de collectes d’informations personnelles, etc.) ou collectifs (dépenses non justifiées : remplacement de compteurs performants à durée de vie 4 fois plus importante) gaspillage écologique (non recyclage de millions de compteurs) ,utilisation de métaux rares etc..
La Cour des Comptes dans ses différents rapports (2018 et Dec 2024) a montré que les bénéfices escomptés par cette opération n’étaient pas au rendez vous ( moins de 1,5 % de réduction de consommation) mais qu’au contraire tous les clients avaient été largement mis à contribution par le TURPE Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) notamment pour financer le remplacement des compteurs (5,6 milliards). Nous en sommes aujourd’hui au TURPE 6 dont le montant représente 1/3 des factures des particuliers.
L’objet de cette pétition est de contester une dernière version , le TURPE 7 destiné aux seuls clients non équipés de Linky, supplément justifié par « la gestion des compteurs d’ancienne génération »(environ 9 euros/2mois). Or ces derniers clients participent déjà au financement de l’opération Linky, au seul bénéfice d'avoir à s'en priver et devraient en plus être pénalisés pour ne pas avoir participé à ce gouffre financier.
Il est à noter qu'il faut ajouter des frais de "relevés additionnels" pour les clients qui n'effectueraient pas d'auto relevé.
Partager: