Déficit ? Faisons payer les riches
Initiative citoyenne
Déficit ? Faisons payer les riches
M. Bayrou vient de nous faire des annonces dramatiques concernant le déficit budgétaire et la dette publique patiemment creusés par les gouvernements successifs et principalement depuis l’avènement de Macron. Ce sont plus de 3300 milliards de dette qui ont été accumulés par ces politiques austéritaires dont plus de 1000 milliards sous le mandat de Macron.
Mais contrairement à ce que nous affirme M. Bayrou, ce déficit n’est pas dû à un excès de dépenses mais bien à un manque criant de recettes.
M. Bayrou, pour nous affoler un peu plus, compare ces dettes à celle à laquelle pourrait être confronté un ménage.
Mais ce qu’il nous dit pas c’est qu’un état, contrairement à un ménage, quand il veut équilibrer son budget, soit il réduit ses dépenses, soit il augmente ses recettes. Encore une fois pour financer les cadeaux fiscaux et sociaux accordés généreusement et sans contrepartie au patronat (200 milliards/an) le gouvernement veut encore réduire les dépenses et notamment les dépenses sociales (sécurité sociale, retraite, chômage).
Or, si l’on veut trouver de l’argent que l’on cherche d’abord dans les poches de ceux qui en accumulent tellement qu’ils ne savent plus où le mettre (100 milliards de dividendes versés par les entreprises du CAC 40)
Comme le proposent, les Insoumis, une taxation à hauteur de 2% des 147 milliardaires français ferait rentrer dans les caisses 14 milliards d’euros. Et une taxation des grandes entreprises sur leurs chiffres d’affaires réels réalisés en France ramènerait 26 milliards dans les caisses . Cela tombe bien Eric Lombard est à la recherche de 40 milliards pour réduire le déficit, ces deux mesures représentent exactement la somme recherchée.
Alors STOP a la destruction de nos conquêtes sociales et OUI à la taxation des plus riches
Partager: