OUI À LA LOI DUPLOMB ! …avec bon sens, vérités et sans idéologie.
Initiative citoyenne
OUI À LA LOI DUPLOMB ! …avec bon sens, vérités et sans idéologie.
Philippe Parmentier, 53 ans, agriculteur en polyculture (blé, betteraves, pommes de terre, maïs, colza, lin, orge et miscanthus) dans les Hauts-de-France.
Je vais axer mes propos sur une culture primordiale de part son histoire, mais aussi pour son rôle économique et social : LA BETTERAVE (la pomme de terre, les noisettes… sont également concernées).
LE BON SENS
- La loi Duplomb va entre autres permettre l’utilisation en France de l’acétamipride et de la flupyradifurone, des insecticides utilisés partout en Europe et ailleurs pour lutter contre les pucerons vecteurs de la jaunisse en betteraves, causant des pertes allant jusqu’à 40 %. Actuellement, nous utilisons entre 2 et 4 insecticides pulvérisés sur la végétation tous les 14 jours pour un résultat plus que moyen, car jaunisse il y a.
4 passages d’insecticides = 4 fois de l’eau, 4 fois du carburant, 4 fois de l’émission de CO2, 4 fois du temps pour un résultat médiocre.
Par contre, la flupyradifurone enrobe la semence de betteraves de quelques grammes, c’est 0 passage, de l’efficacité et du bon sens pour la planète !
LES VÉRITÉS
- « Les abeilles vont mourir ! », C’EST FAUX ! Les abeilles ne butinent que des plantes à fleurs, la betterave n’en a pas. Les abeilles souffrent plutôt des apiculteurs « trop amateurs », du frelon asiatique et du varroa, un parasite qui les détruit.
- « L’acétamipride va nous empoisonner ! », C’EST FAUX ! Sachez que les colliers antipuces de vos animaux de compagnie sont traités avec cet insecticide à des doses 20 000 fois plus concentrées. Sont-ils interdits ? Y a-t-il des décès en lien avec ces colliers ?
--> « Nous allons manger de ce poison ! » C’EST FAUX ! Aucune étude scientifique ne prouve sa présence à des doses dangereuses dans les aliments. Ce qui est affligeant, c’est que les français sans le savoir mangent déjà des aliments issus de matières premières traitées à l’acétamipride et à la flupyradifurone, puisqu’il y a peu, c’est 700 000 tonnes de sucre ukrainien puis 100 000 tonnes aujourd’hui qui entrent en Europe sans droits de douane ! ET OUI !
- La vérité, c’est que sans le retour en France de cet insecticide, la filière betterave française va disparaître avec les milliers d’emplois et d’entreprises qui gravitent autour !
SANS IDÉOLOGIE
Je défends donc le bon sens et la vérité sans idéologie. Je rappelle à Monsieur Biteau que la betterave n’est pas une monoculture, mais qu’elle entre dans une rotation triennale voir plus.
Je rappelle également à Madame Rousseau qui « n’en a rien à péter de la rentabilité de l’agriculture » qu’une entreprise sans rentabilité est une entreprise qui disparaît.
Merci de m’avoir lu et que le bon sens l’emporte sur l’idéologie destructrice !
Partager: