Non contre la fin de l'allocation chômage suite à une rupture conventionnelle
Initiative citoyenne
Non contre la fin de l'allocation chômage suite à une rupture conventionnelle
Le gouvernement envisage de supprimer l'accès aux allocations chômage pour les salariés ayant recours à une rupture conventionnelle.
C’est une attaque directe contre un droit fondamental des travailleurs : celui de pouvoir quitter un emploi dans des conditions dignes, sans être condamné à la précarité.
Créée en 2008, la rupture conventionnelle permet une séparation à l’amiable entre employeur et salarié. Elle a depuis aidé des milliers de personnes à se reconvertir, à sortir de situations de souffrance au travail, ou à construire de nouveaux projets professionnels en sécurité grâce à l’accès au chômage.
Supprimer l'allocation chômage dans ce cadre, c’est :
- fragiliser davantage les salariés,
- rendre plus difficile toute transition professionnelle,
-forcer les gens à rester dans des emplois qu’ils ne peuvent ou ne veulent plus exercer.
Nous refusons cette vision punitive du droit du travail.
Nous demandons le maintien du droit au chômage pour toutes les personnes en rupture conventionnelle, sans condition discriminatoire.
📣 Signez cette pétition pour défendre nos droits et dire NON à la précarité imposée !
Exemples: On propose une RC à un employé dont le poste est en doublon et que celui ci n'a commis aucune faute. Doit il encore percevoir son ARE et son entreprise doit-elle être sanctionnée ?
Un autre salarié après 25 années dans la même société dans le cadre d'une RCC ayant un projet de reconversion en tant qu'infirmier et ayant donc besoin de reprendre des études pendant 3 ans, doit il encore percevoir son ARE pendant 18 mois ?
La RC ou RCC ne sont pas vraiment le "choix" du salarié.
Partager: