Pour la justice sociale et la défense du pouvoir d’achat
Initiative citoyenne
Pour la justice sociale et la défense du pouvoir d’achat
À l’attention du Gouvernement, des parlementaires, et des représentants de la République
Nous, citoyens, citoyennes, retraité(e)s, salarié(e)s, allocataires et soutiens solidaires, exprimons notre vive inquiétude et notre ferme opposition à plusieurs mesures envisagées ou en cours de discussion, qui menacent directement notre pouvoir d’achat et notre dignité :
Contre la refonte de l’abattement fiscal pour les retraités
Cette mesure reviendrait à augmenter l’imposition des retraités, pourtant déjà fortement touchés par la hausse du coût de la vie. Elle pénalise des millions de personnes âgées qui ont contribué toute leur vie à la richesse du pays et qui méritent respect et stabilité financière.
Contre l’instauration d’une "année blanche" pour les prestations sociales, pensions comprises
Ce projet de gel – ou de suspension partielle – des versements sociaux (retraites, aides sociales, allocations diverses) serait une attaque frontale contre les plus fragiles, au nom d’un équilibre budgétaire qui sacrifie l’humain.
Pour le maintien du niveau du SMIC
Alors que l’inflation pèse lourdement sur les foyers modestes, toute tentative de désindexation ou de gel du SMIC serait injustifiable. Le SMIC doit être revalorisé régulièrement pour garantir un niveau de vie décent à tous.
Pour la revalorisation de l’indice des fonctionnaires
Le gel du point d’indice depuis de nombreuses années a entraîné une perte importante de pouvoir d’achat pour les agents publics. Nous demandons une revalorisation immédiate et pérenne de l’indice, à la hauteur de l’engagement des fonctionnaires au service de la population.
Nous exigeons :
• Le maintien de l’abattement fiscal actuel pour les retraités ;
• Le refus catégorique de toute "année blanche" sur les prestations sociales ;
• La préservation et l’augmentation du SMIC au rythme de l’inflation ;
• La revalorisation de l’indice des fonctionnaires sans délai.
Parce que ces droits ne sont pas des privilèges, mais les fondements d’un contrat social juste, nous appelons toutes et tous à signer cette pétition et à faire entendre la voix de la solidarité, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine.
Signez et partagez massivement.
Partager: