PÉTITION POUR LA SUPPRESSION DE L’ARTICLE 49.3 DE LA CONSTITUTION
Initiative citoyenne
PÉTITION POUR LA SUPPRESSION DE L’ARTICLE 49.3 DE LA CONSTITUTION
À l’attention des parlementaires et du Président de la République,
Nous, citoyennes et citoyens de la République française, demandons la suppression de l’article 49, alinéa 3 (49.3) de la Constitution de 1958.
Cet article permet au gouvernement d'engager sa responsabilité devant l’Assemblée nationale sur un texte de loi, et de faire adopter ce texte sans vote parlementaire, sauf si une motion de censure est votée à la majorité absolue. En d'autres termes, il permet de court-circuiter la représentation nationale.
Pourquoi le 49.3 pose problème :
Il affaiblit le rôle du Parlement, pourtant élu au suffrage universel.
Il permet l’adoption de lois majeures sans débat démocratique suffisant.
Il entretient une culture du passage en force contraire à l’esprit républicain.
Il alimente la défiance des citoyens envers les institutions.
L’usage répété de l’article 49.3, notamment pour des réformes d’une importance capitale (comme la réforme des retraites), démontre que cet outil est devenu un levier politique pour imposer des décisions sans consensus démocratique.
Ce que nous demandons :
Nous demandons l’abrogation pure et simple de l’article 49.3 de la Constitution.
Nous appelons les parlementaires, les partis politiques et le Président de la République à engager une réforme constitutionnelle visant à supprimer ce mécanisme d’exception devenu, de fait, un outil ordinaire de gouvernement autoritaire.
Nous voulons une démocratie pleine et entière :
Il est temps que les lois soient votées à la majorité, après un vrai débat démocratique. Supprimer le 49.3, c’est restaurer la souveraineté populaire et la place centrale du Parlement dans notre République.
Partager: