Pétitions pour la réouverture des universités
Initiative citoyenne
Pétitions pour la réouverture des universités
Collectif étudiant.e.s et professeur.e.s et parents d'élèves
Monsieur le Premier ministre,
Madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Messieurs, mesdames les députés,
Ce collectif apartisan a été créé dans le but de protester contre les mesures aberrantes que le gouvernement inflige à sa jeunesse. La situation sanitaire est grave, nous en sommes tous conscients et nous respectons à la lettre les gestes barrières. La preuve aucun cluster n’est parvenu à votre attention après la période des partiels de fin d’année 2020. Nous ne tolérons plus l’ignorance de nos appels aux secours à travers les divers représentants et associations étudiantes.
Aujourd’hui nos camarades, bien que veillant les un.e.s sur les autres, ne peuvent éviter des cas de dépressions intenses. L’absence d’écoute, d’espoir quant à l’avenir et la précarité voire la pauvreté créent un abattement général qui mène les plus fragiles à commettre l’irréparable en désespoir de cause. Combien de suicides attendrez-vous encore avant de réagir?
Les écoles sont ouvertes, et les universités non, où est la logique? En quoi, une classe de travaux dirigés d’étudiant.e.s adultes respectueux des gestes barrières est-elle plus dangereuse qu’une classe d’école d’enfants qui ne sont pas à même de comprendre et de respecter ces mêmes gestes barrières.
Nous sommes à bout, nous ne supportons plus l’isolement dans nos chambres étudiantes pour les moins chanceux. La solitude pèse sur le moral de tout le monde, aussi bien professeur.e.s qu’étudiant.e.s. Nous ne pouvons compter sur les services de santé des universités pour nous accueillir, ceux-ci étant déjà débordés, nous avons bien pris note du
renfort de psychologues promis lors de la dernière allocution. Cependant ça ne pourra aider qu’une partie des étudiant.e.s laissant pour compte encore une grande partie de ces derniers.
Nous contestons ces mesures aussi car elles ne sont pas égalitaires, tout le monde n’a pas accès à un matériel décent, l’égalité des chances n’est pas respectée. Les cours sont difficiles à suivre, leur qualité est diminuée par ce processus, l’interaction élève professeurs n’existe quasiment plus. Nous demandons une harmonisation des méthodes d’enseignement et de contrôle des connaissances au sein des diverses universités françaises.
Nous n’acceptons plus cet abandon, nous sommes les grands oubliés de cette crise sans précédent qui ne fait qu’exacerber les problèmes gangrènant le monde étudiant depuis bien trop longtemps. Aujourd’hui nous sommes en colère et désemparés face à cette situation qui n’a que trop duré face au décrochage massif. Nous n’avons pas peur de dire que le gouvernement par sa passivité et son ignorance de la situation tue la jeunesse.
C’est pour cela que nous demandons la réouverture des universités avec des travaux dirigés, travaux pratiques et examens en présentiel, en demi-groupe, en respectant les règles sanitaires. Nous demandons aussi des moyens à nos enseignant.e.s pour exercer correctement leur métier et ainsi fournir un enseignement de qualité qui fut très largement dégradé avec le distanciel. Il en va de l’avenir de la jeunesse, et de la France. Ne soyez pas complice de l’échec d’une politique qui souffre de lâcheté et de facilité.
Étudiants, étudiantes, professeurs, professeures, parents, signez cette lettre pour faire entendre votre voix face à cette situation qui n’a que trop duré.
Cette pétition a été classée par la commission :
Conformément à la décision prise par le bureau de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation lors de sa réunion du 23 juin 2021, toute pétition n’ayant pas recueilli plus de dix mille signatures dans un délai de six mois après son dépôt fait l’objet d’un classement d’office.