Imposer l'utilisation des voyelles majuscules accentuées
Initiative citoyenne
La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu'elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d'examiner le texte au cours d'un débat faisant l'objet d'un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.

Imposer l'utilisation des voyelles majuscules accentuées
Régulièrement, je constate que des services informatiques modifient mon nom qui comporte un caractère "É" en supprimant l'accent sur la lettre "E".
Même l'INSEE est tombé dans ce travers en modifiant mon identité sur ma dernière carte électorale, alors que la précédente était juste.
Dernièrement lors du décès de mon épouse, j'ai du réclamer auprès du notaire, qui lui aussi avait modifié mon nom et celui de jeune fille de mon épouse en omettant tous les accents sur les voyelles majuscules.
Les règles orthographiques françaises sont pourtant claires: que la voyelle soit minuscule ou majuscule, elle doit être accentuée si nécessaire.
Les outils informatiques sont là pour nous rendre des services, pas pour modifier nos patronymes. Il suffit d'apprendre à s'en servir.
Je demande que l'on impose clairement le respect de la langue française.
Partager: