Encourager l’investissement de long terme : pour une exonération fiscale des gains sur PEA et CTO à la retraite
Initiative citoyenne
Encourager l’investissement de long terme : pour une exonération fiscale des gains sur PEA et CTO à la retraite
Objet de la pétition :
Cette pétition vise à encourager l’investissement de long terme des Français en proposant une réforme fiscale incitative sur les produits d’épargne investis en actions (compte-titres ordinaires - CTO et Plan d’Épargne en Actions - PEA).
Exposé de la situation :
En France, l’investissement en actions est encore largement freiné par une fiscalité dissuasive, même lorsqu’il est effectué dans une optique de long terme ou de préparation de la retraite. Pourtant, l’actionnariat populaire, la diversification de l’épargne, et la préparation individuelle de la retraite sont autant d’enjeux économiques et sociaux majeurs.
Actuellement, les plus-values et les dividendes issus des CTO et des PEA sont imposés, y compris après le départ à la retraite, alors même que ces placements peuvent constituer un complément de revenus précieux à cet âge.
Requête formulée :
Nous, citoyens signataires de cette pétition, demandons à l’Assemblée nationale :
D’exonérer d’impôts sur les plus-values et dividendes les gains réalisés sur les CTO et PEA à compter du départ à la retraite du contribuable.
D’instaurer une exonération permanente des plus-values et dividendes tant que les fonds restent réinvestis au sein de leur enveloppe d’origine (compte-titres ou PEA), et ce à tout âge.
Ces mesures visent à favoriser :
l’investissement en actions françaises et européennes,
l’appropriation par les citoyens de leur épargne,
une épargne de long terme stable, utile à l’économie réelle,
une forme de préparation volontaire à la retraite, complémentaire du système par répartition.
Partager: