Pour la suppression du changement d’heure saisonnier et l’adoption définitive de l’heure d’hiver
Initiative citoyenne
Pour la suppression du changement d’heure saisonnier et l’adoption définitive de l’heure d’hiver
Nous, soussignés, citoyens et citoyennes, demandons à l’Assemblée nationale de mettre un terme au changement d’heure saisonnier et d’adopter de façon permanente l’heure d’hiver, plus conforme à notre horloge biologique naturelle.
Le passage à l’heure d’été, en particulier, perturbe profondément notre rythme circadien. De nombreuses études scientifiques ont démontré ses effets délétères sur la santé : troubles du sommeil, fatigue chronique, troubles de l’humeur, baisse de la concentration, et même augmentation des risques d’accidents cardiovasculaires et de la route dans les jours qui suivent le changement.
Ces perturbations touchent plus gravement les personnes vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de troubles du sommeil.
Par ailleurs, les bénéfices énergétiques qui justifiaient autrefois ce dispositif sont aujourd’hui devenus marginaux, voire inexistants, compte tenu de l’évolution des usages et des technologies.
Le maintien de ce changement d’heure, dont l’utilité est désormais largement remise en question, apparaît donc inutilement contraignant et nocif.
Pour toutes ces raisons, nous demandons que la France mette définitivement fin à cette alternance d’heure et choisisse l’heure la plus respectueuse du rythme biologique : l’heure d’hiver (UTC+1).
Il en va de la santé publique, du bien-être collectif et du respect de nos rythmes naturels.
Partager: