Oui aux ZFE : Soutien aux victimes de la pollution et pour une mobilité décarbonée
Initiative citoyenne
La plateforme des pétitions de l'Assemblée nationale permet aux citoyens d'adresser des pétitions à l'Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées.
Chaque pétition est attribuée à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale, en fonction de la thématique qu'elle aborde. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité.
Après attribution de la pétition à une commission, les députés de la commission désignent un député-rapporteur qui propose ensuite soit d'examiner le texte au cours d'un débat faisant l'objet d'un rapport parlementaire, soit de classer la pétition.
La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer.
Oui aux ZFE : Soutien aux victimes de la pollution et pour une mobilité décarbonée
À partir de janvier 2025, l'entrée en vigueur des Zones à faibles émissions (ZFE) dans 40 villes françaises suscite des inquiétudes, notamment concernant les difficultés de déplacement pour un grand nombre de Français, en particulier ceux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter une voiture électrique ou un véhicule thermique très récent. Il est essentiel de reconnaître que cette mesure vise avant tout à lutter contre la pollution de l'air, un problème de santé publique majeur.
Le contrôle technique obligatoire, qui assure déjà que les véhicules respectent les normes environnementales en vigueur, ne doit pas être perçu comme une garantie suffisante. Les ZFE sont une réponse directe à l'urgence de la crise sanitaire et environnementale, car elles permettent de réduire les émissions polluantes dans les zones urbaines les plus exposées. Toutefois, nous comprenons que pour de nombreux citoyens, cette transition peut entraîner des difficultés considérables, notamment en raison du coût élevé des véhicules électriques ou des modèles thermiques récents.
Il est crucial que le gouvernement mette en place des moyens concrets et des dispositifs de soutien pour accompagner tous les citoyens dans cette transition vers une mobilité décarbonée. Cela inclut un accès facilité aux véhicules propres, une aide à l'achat de véhicules électriques, ainsi que des investissements dans l'infrastructure de recharge et les transports publics écologiques. Une politique publique ambitieuse en matière de transition énergétique et de mobilité décarbonée doit être mise en place pour que cette évolution ne soit pas un frein, mais une opportunité pour tous.
Les Zones à faibles émissions ne doivent pas être perçues comme une contrainte, mais comme un levier nécessaire pour protéger la santé des citoyens et améliorer la qualité de l'air. La pollution de l'air cause chaque année des milliers de décès prématurés et de nombreuses maladies respiratoires. Il est donc impératif d'agir maintenant pour réduire l'empreinte carbone du secteur des transports et lutter contre les effets néfastes de la pollution.
En parallèle, il est essentiel que des solutions concrètes et accessibles soient mises à disposition pour faciliter cette transition. Le gouvernement doit garantir un soutien adapté, que ce soit pour l'achat de véhicules propres, l'amélioration des infrastructures de transport public ou encore l’incitation à l'usage de modes de transport doux et alternatifs.
Les ZFE sont une étape vers un avenir plus sain et plus durable. Elles ne doivent pas pénaliser les citoyens, mais être accompagnées de mesures concrètes pour garantir une mobilité décarbonée accessible à tous.
Partager: