Institution d'un hommage national pour des victimes de la covid 19
Initiative citoyenne
Institution d'un hommage national pour des victimes de la covid 19
Cette pétition à pour objectif que la Nation par l'implication du Chef de l'Etat , seul habilité à décider de l'instauration d'un hommage national soit décidé et mis en vigueur pour toutes les personnes décédées de la covid 19, presque 170 000 morts .
Ceux-ci sont partis sans aucun rituel funéraire en vigueur qui leur a été refusé et dans des conditions inacceptables.
Nous sommes comptables de cette mémoire marquée par des deuils n’ayant bénéficié, ni de l’intimité, ni de l’accompagnement personnel, ni du rituel funéraire, ni de l’adieu au visage, ni d’une reconnaissance de l’au-revoir.
sans le respect du aux humains pour les familles et de l'accompagnement indispensable pour ces familles.
3 propositions de loi ont été déposés sans avoir abouti.
Il faut associer l’ensemble des familles touchées par le départ d’autres personnes décédées par déprogrammation de leurs traitements ou de leurs interventions, celles et ceux morts à domicile et/ou en établissement et encore ceux pour lesquels l’accroissement de toutes formes d’inégalités a impacté l’accès aux soins.
Notre responsabilité collective et sociale est engagée pour leur reconnaître et leur redonner une « existence » humaine autre que statistique pour notre civilisation, et notre histoire collective afin de préserver un espace social d’humanité.
La reconnaissance, un espace public de sollicitude, de compassion, cet instant « politique » permet d’évoquer en société, l’irrémédiable, l’insurmontable de ce qui a été vécu, et serait un début d’apaisement.
Partager: